La bande dessinée Tout cul nul de Fanny Dalle-Rive et Anne Baraou sort le 11 juin 2019. Un condensé de 100 histoires de sexe ratées, authentiques et désopilantes.
L’ouvrage reprend les strips initialement parus en deux volumes aux éditions l’Olivius en 2012 et 2013, mais il y ajoute le double de pages inédites?! Manque de confiance en soi ou excès d’assurance, maladresse, fatigue ou jalousie, du côté des femmes comme du côté des hommes le fiasco sexuel est à la porté de tous. Des histoires croustillantes que l’on aime généralement se raconter dans le cadre intimiste d’un salon ou autour d’un verre de vin et qui sont aujourd’hui compilées pour le plus grand nombre. N’ayez plus honte, vos voisins sont pires que vous, ou en tout cas pas meilleurs !
Les autrices ont enquêté pour notre plus grand plaisir, celui d’en rire. Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive seront en dédicace le 11 juillet à 17h à la librairie la Rubrique à bulle (110 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris), une bonne occasion pour venir leur confier vos propres histoires…
Les hommes, dit-on, aiment à se vanter de leurs prouesses amoureuses, fournissant ainsi une matière inépuisable aux brèves de comptoir et autres histoires de vestiaire. Mais que se passe-t-il en réalité, quand ça se passe mal?? Drague lourde, panne, maladresse, râteau, incompatibilité d’humeur, fiasco et embarras en tout genre, tout ce dont on ne parle jamais par crainte du ridicule. Ratages de couples ou de rencontres, la panade n’a pas de fin.
Avec humour et précision, Tout cul nul enchaîne sans faiblir les scènes d’une comédie dans et autour de nos lits. Véritables contes modernes du sexe ordinaire, ces histoires d’échec et de déconfiture reflètent la frustration d’une époque où l’épanouissement sexuel fait parti intégrante de la réussite sociale. Pourtant, malgré l’abondance de conseils délivrés par une foule de spécialistes (de la presse féminine aux sexologues aguerris), force est de constater que la jouissance est une quête semée d’embûches. Et si finalement, le «?cul nul?» n’était qu’un passage inéluctable de cette recherche du bonheur parfait??
À travers cette collecte d’histoires vécues, les autrices livrent une chronique sans concession de la vie sexuelle des français, qui nous débarrasse définitivement de l’embarras.
Anne Baraou se passionne très jeune pour l’écriture, les dialogues, les intrigues. L’imagination et le sens de l’observation en poche, elle se nourrit en permanence d’autres domaines allant des mathématiques à la maçonnerie en passant par la danse, l’horticulture et le travail social. Elle intègre également l’OuBaPo, dès ses débuts, puis L’Association où elle a rencontré tous les auteurs de cette fameuse scène indépendante. Appréciant particulièrement le travail en duo, elle a collaboré avec une vingtaine de dessinateurs et dessinatrices.
Enfant, Fanny Dalle-Rive développe un goût prononcé pour le dessin et la dérision qui la conduit très tôt à raconter les aventures de sa famille en bandes dessinées et à caricaturer son entourage. Après des études d’arts appliqués, elle entre à L’Association en tant que maquettiste. Elle y rencontre Anne Baraou, qui lui écrit des scénarios empreints d’humour et de vie quotidienne?: ensemble, elles créent Une demi-douzaine d’elles, série de portraits intimes de femmes aux horizons différents, rassemblés en un volume paru en 2009 à L’Association.
Tout cul nul est le vingtième livre de la collection Delphine. Son format est de 20 x 17 cm. Il compte 276 pages et coûte 22,50€.