Bulletin

Actualités

Le survivant

par Pierre, 31 juillet 2013

201308-mizuki2_v.jpgSi vous avez aimé le premier tome de cette autobiographie-fleuve, vous n’en aimerez que d’autant plus Vie de Mizuki 2 : Le survivant ! Nous y retrouvons Shigeru Mizuki en 1943 embarquant sur un vieux rafiot à destination de Rabaul, l’île du Pacifique Sud, où il s’apprête à passer les deux prochaines années de sa vie. Du haut de ses vingt ans, le jeune homme est en pleine forme et surtout, d’une grande insouciance. En débarquant sur cette île paradisiaque, il ne peut s’empêcher d’en admirer la beauté du coucher de soleil, loin de s’imaginer qu’elle serat le théâtre des pires atrocités. Savant mélange de réalisme historique et d’humour cocasse – là où l’on s’y attend le moins – Vie de Mizuki 2 : Le survivant élève cette trilogie au rang de chef-d’oeuvre.

Le succès sans commune mesure de la bande dessinée au Japon, son ancrage dans la société, sa forme unique et ses thèmes de prédilection, s’expliquent une fois placés en regard de l’Ère Showa (1926-1989). Les biographies des pionniers du manga, de Vie de Mizuki de Shigeru Mizuki à Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi, témoignent autant de l’explosion d’un art populaire que de cette période parmi les plus complexes de l’histoire du Japon. La Vie de Mizuki rappelle qu’en un peu plus d’un siècle, cet archipel presque exclusivement constitué de villages de pêcheurs s’est mué en l’une des plus grandes puissances industrielles mondiales. Entretemps, un élan de modernité et de nationalisme a emporté ses hommes vers la guerre, avant de rapatrier les survivants sur une terre occupée, en perte d’identité, en marche d’industrialisation forcée, démunie de son armée et de son besoin de produire de l’énergie. Cette société qui n’aurait plus besoin de se défendre ni de se nourrir allait accoucher d’une forme d’expression naturellement enfantine, mais d’une richesse indéniable?: le manga. Shigeru Mizuki, cet artiste qui a ressuscité le goût du folklore au Japon, incarne plus que quiconque cette édifiante réaction artistique face au poids de l’Histoire?: celle d’un homme qui a perdu un bras au combat et rentre dans son pays pour donner vie à un courageux fantôme à qui l’on a volé un œil. Récit d’un destin hors du commun, témoignage unique sur la mutation d’un monde, Vie de Mizuki est une extraordinaire fresque romanesque qui embrasse un siècle de chaos et d’inventions.

201308-viedemizuki2_c.jpg

201308-viedemizuki2_1.jpg

201308-viedemizuki2_4.jpg

201308-viedemizuki2_5.jpg

201308-viedemizuki2_10.JPG

201308-viedemizuki2_11.JPG

201308-viedemizuki2_13.JPG

201308-viedemizuki2_14.JPG

201308-viedemizuki2_16.JPG

Vie de Mizuki : le survivant est un nouveau livre de la collection Pierre. Il mesure 17 x 24 cm pour 504 pages. Sous la jaquette se trouve une couverture cartonnée avec marquage vert brillant ainsi qu’un marque-page rose. Ce dernier vous sera particulièrement utile pour vous reporter aux notes détaillées et aux repères historiques présents en fin d’ouvrage. Vie de Mizuki : le survivant coûte 34,50 euros.

  1. Jimmy dit :

    Le Volume 3, L’apprenti, de « La vie de Mizuki » est enfin arrivé ! Acheté en librairie aujourd’hui, un vrai petit bonheur en cours de dégustation lente. Encore Bravo Cornelius !

  2. Pethor dit :

    « Voluments » seriously? Et décide toi pour le nombre de n à cartonné

  3. Pethor dit :

    Ah depuis le temps que je l’attend celui là. J’espère avoir autant d’émotion à la lecture de ce volume. Je me rappelle encore d’une crise de rire devant le premier tome.
    J’aimerai vraiment voir opération mort et les 3 Tomes de mon voisin le kappa dans le même format ils iraient très bien avec les autres volumes cartonné de mizuki!
    Vos voluments cartonés sont vraiment les plus réussis.

  4. vivhir dit :

    J’ai hâte de l’avoir dans les mains.
    Merci Cornelius !

    Le troisième volume est prévu pour quand ?

Tout cul nul
La bande dessinée Tout cul nul de Fanny Dalle-Rive et Anne Baraou sort le 11 juin 2019. Un condensé de 100 histoires de sexe ratées, authentiques et désopilantes. L’ouvrage reprend les strips initialement parus en deux volumes aux éditions l’Olivius en 2012 et 2013, mais il y ajoute le double de pages inédites?! Manque de … Continuer la lecture de « Tout cul nul »
Zone Z
Le jeudi 11 avril dernier paraissait la bande dessinée Zone Z de Renaud Thomas ! Premier récit long de ce jeune auteur, Zone Z nous entraîne dans les décombres d’une ville dévastée où errent deux garçons en quête d’aventure. Cette fugue impromptue nous amène à découvrir un étrange territoire dont le décor apocalyptique, parsemé de … Continuer la lecture de « Zone Z »
Préface Red box
Publié en 1972, Red Box (Akai Hako) tient une place à part dans la bibliographie de Toshio Saeki. En 1969, il quitte Osaka, où il travaillait dans la publicité, et monte à Tokyo avec l’espoir de devenir illustrateur dans le milieu de l’édition. Au cours des deux années suivantes, il publie les livres de dessins … Continuer la lecture de « Préface Red box »
Préface de Arnaud Labelle-Rojoux – Les Nouvelles aventures de l’art
Un titre épatant. On dirait du Tintin (on est d’accord, tout est formidable dans Tintin, sauf Tintin). Ou du Mark Twain. Aventure, le mot résonne frénétique. Poursuites, pièges, énigmes, sueurs, frissons, coups de théâtre, des méchants, des gentils, tout cela, et bien d’autres choses. Loi du genre. La suite au prochain numéro. On voit de … Continuer la lecture de « Préface de Arnaud Labelle-Rojoux – Les Nouvelles aventures de l’art »
Postface – Les fleurs rouges
À l’occasion de la parution des Fleurs rouges de Yoshiharu Tsuge, nous vous proposons ici la postface de l’ouvrage écrite par le traducteur de l’œuvre, Léopold Dahan. C’est avec Veillée funèbre que Tsuge réapparaît dans les colonnes de Garo en mars 1967, après un an de silence suite à l’accueil peu chaleureux qu’avaient rencontré ses … Continuer la lecture de « Postface – Les fleurs rouges »
Whisky
Après Providence, Hugues Micol quitte le huit clos des motels pour explorer la liberté qu’offrent les grands espaces américains. Avec Whisky, il nous transporte au plein cœur des plaines désertiques, des canyons aux multiples ocres et des saloons bondés du grand Ouest. Les paysages spectaculaires aux couleurs chatoyantes se déploient pour mieux happer le lecteur … Continuer la lecture de « Whisky »
Préface – Yoshihiro Tatsumi, l’humanisme sans illusions
En attendant la parution de Rien ne fera venir le jour de Yoshihiro Tatsumi qui sortira le 23 août, nous vous proposons de lire en exclusivité la préface de l’ouvrage écrite par Jean-Louis Gauthey. YOSHIHIRO TATSUMI L’humanisme sans illusions Yoshihiro Tatsumi s’est plusieurs fois exprimé sur la violence sociale qui nourrit ses histoires des décennies … Continuer la lecture de « Préface – Yoshihiro Tatsumi, l’humanisme sans illusions »
Festival Regard 9
 Le Festival Regard 9 se tient à Bordeaux du 20 mai au 5 juin 2016. Depuis 2012, ce festival propose une exploration du 9e art en croisant les genres et les animations. Expositions, concerts, ateliers, rencontres, lectures dessinées et bien d’autres surprises vous attendent! Cette année, le Festival Regard 9 met à l’honneur les éditions Cornélius … Continuer la lecture de « Festival Regard 9 »
Vendetta
Vous le savez peut-être, l’éditeur Le Dernier Cri subit actuellement un harcèlement insensé organisé et théâtralisé par des élus et des sympathisants du Front National en région PACA. Je vous copie ci-dessous quelques liens sur les récents évènements auxquels Pakito Bolino s’est trouvé mêlé bien malgré lui. Les fausses accusations, les diffamations, les harcèlements directs, … Continuer la lecture de « Vendetta »
Mizuki sensei
L’année 2015 aura été éprouvante pour chacun. L’insouciance est devenue rare; il semble maintenant que ce soit l’optimisme que l’on nous refuse. Puiser en soi la promesse d’un espoir, se détourner de l’accablement qui guette… J’en étais à cet exercice lorsque la nouvelle m’a atteint ce lundi 30 novembre au matin: Shigeru Mizuki était parti … Continuer la lecture de « Mizuki sensei »
Ludovic Debeurme raconte
Et voilà Nicole qui remet le couvert! Décidément, elle ne peut pas s’empêcher d’aller papoter avec ses auteurs préférés… Après Benoît Preteseille, la voilà qui met le grappin sur Ludovic Debeurme pour l’assaillir de questions sur sa dernière bande dessinée Un Père vertueux. Heureusement, Ludovic est un type sympa, il lui a répondu avec franchise, … Continuer la lecture de « Ludovic Debeurme raconte »
Benoît Preteseille raconte
Notre copine Nicole est incroyable, elle n’arrête jamais! En attendant l’hiver et la sortie du tome 4 de Nicole (et Franky), elle a décidé de se chauffer les méninges et d’aller questionner Benoît Preteseille sur son dernier ouvrage Histoire de l’art macaque. Et hop! En deux temps trois mouvements, la voilà qui se retrouve à … Continuer la lecture de « Benoît Preteseille raconte »
Carnets Burns
Hé salut les bouldurs ! Je sais que je me suis fait rare sur la toile ces temps-ci, mais j’attendais de revenir avec une nouvelle extraordinaire. Et j’ai trouvé ! Je viens donc vous faire part d’une opportunité fan-tas-tique : Les Éditions Cornélius vous proposent huit carnets NITNIT, reprenant les couvertures imaginaires de Charles Burns, … Continuer la lecture de « Carnets Burns »
Micol Superstar
Ne ratez surtout pas l’exposition Hugues MICOL à la Galerie Martel ! Rétrospective d’une œuvre déjà copieuse mais aussi présentation en exclusivité de ses deux nouveaux livres, Le printemps humain chez Casterman et Tumultes chez Cornélius, qui sera accompagné par les rééditions cartonnées sous jaquette (tirage limité) de Romanji et Séquelles. Ça commence le vendredi … Continuer la lecture de « Micol Superstar »
Lara Canepa
Salut les arsouilles. C’est Raoul. Il y a longtemps que je ne vous avais pas écrit, mais Lara a surgi et m’a fait sortir de mon terrier – comme quoi, tout est possible – en y lançant un pétard. La véritable histoire de Lara Canepa, piloté par Giacomo Nanni, est un ovni qui jette des … Continuer la lecture de « Lara Canepa »
Nicole (et Franky) 2
Coucou les copains ! C’est votre copine Nicole. Bon, j’ai pris un peu de retard pour vous concocter ce super article sur ma sortie en librairie, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Chez Cornélius, l’année 2015 commence sous le signe de l’amour, que dis-je : de la passion ! Après l’arrivée en grandes pompes … Continuer la lecture de « Nicole (et Franky) 2 »
Angoulême cru 2015
Ô joie ! Ô bonheur ! La sélection officielle du festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été annoncée la semaine dernière et c’est une heureuse nouvelle pour toute la famille Cornélius. Trois de ces livres sont actuellement en route vers la gloire et la célébrité. Pour les retardataires ou les veinards partis en … Continuer la lecture de « Angoulême cru 2015 »
Barthélemy
Depuis le temps que j’entends dire « Delphine, espèce de petite peste, tu ne peux donc jamais te soucier un peu des autres ? », je tenais à défendre ma réputation; et j’avoue que quand j’ai fini de mettre des raclées à Raoul à la cantine, il m’arrive parfois de m’intéresser à mes congénères, dont le sort … Continuer la lecture de « Barthélemy »
Que la bête fleurisse
Me revoilà, très chers! Ce mois ci, après avoir traversé les États-Unis et des zones indéterminées avec Calavera, de Charles Burns, j’ai décidé de changer d’air! Aujourd’hui, j’embarque en mer pour une chasse à la baleine des plus prometteuses, avec le jeune et talentueux Donatien Mary pour capitaine. Un marin qui a fait son apprentissage … Continuer la lecture de « Que la bête fleurisse »
Calavera
C’est un grand jour, longtemps attendu par les éditions de Cornélius et par les fans hardcore de Charles Burns! Quatre ans après Toxic, la trilogie, première oeuvre en couleur de l’auteur, touche à son terme avec la sortie de Calavera. Arrêtez de vous manger les doigts, le livre est enfin disponible en librairie! Dévoilant un … Continuer la lecture de « Calavera »
Vive les pédés
Et hop (encore)! Le deuxième volume de l’anthologie consacrée à Copi paraît cette année dans la collection Olivius! Aussi épais que son prédécesseur et contenant au minimum 20% d’inédits, Vive les pédés aborde la décennie 70 et le début des années 80 de l’auteur. Si l’on retrouve encore l’humour absurde et mélancolique des histoires de … Continuer la lecture de « Vive les pédés »
Vince Taylor
L’archange noir du rock, voilà comment on appelait Vince Taylor, l’auteur du mythique tube  » Brand new Cadillac « . Et devinez quoi, il revient ! Pour son nouvel album, Olivius a décidé de remplacer tous les membres du groupe qui l’accompagnait. Désormais, il n’y aura plus Brian Bennett à la batterie, Brian Locking à la basse … Continuer la lecture de « Vince Taylor »
Chez les toubibs
L’exploration de l’œuvre de Gus Bofa se poursuit aux éditions Cornélius! J’ai le privilège de vous annoncer une réédition très complète de Chez les toubibs. Ce livre a été écrit et dessiné par Gus Bofa pendant qu’il croupissait dans les hôpitaux militaires après qu’une balle lui eut transpercé le pied gauche et fracassé la hanche … Continuer la lecture de « Chez les toubibs »
Spots
Ça fait un moment que j’entends : « ta collection, Delphine, c’est pour les enfants, nan? Francis, Faits divers… ». Alors, je vous le dis tout net: je suis peut-être jeune, j’aime bien rigoler, mettre des roustes à Raoul de temps en temps, mais je suis pas une gamine! J’aime aussi la poésie, OK? Il y a … Continuer la lecture de « Spots »
Ed the happy clown
Avec ce nouveau titre, ma collection (Pierre) remonte dans le temps des oeuvres de l’incroyable Chester Brown. Après avoir édité 23 prostituées, puis Le Playboy, je me suis penché sur la toute première oeuvre de l’auteur canadien. À l’été 1982, se mettant lui-même au défi de produire plus de pages, Chester Brown improvise des histoires. … Continuer la lecture de « Ed the happy clown »
Jimjilbang
Le mois dernier, discrètement, alors que la famille Cornélius n’en finissait plus de faire le décompte de ses cartons d’emménagement, est sorti Jimjilbang de Jérôme Dubois. Aussi, je me souviens de notre rencontre l’année passée, dans nos bureaux parisiens avec les frangins, après qu’il nous eut envoyé son projet. Tout penaud, il n’y croyait toujours … Continuer la lecture de « Jimjilbang »
Qu’est-ce qu’on dit?
MILLE GROUIK! Ah les potos, grâce au soutien inconditionnel que vous nous avez manifesté sur notre KissKissBankBank, nous avons pu achever notre déménagement sereinement (à part ce scan volé %*#@!!)! Nous venons tout juste d’arriver dans notre nouveau local de rêve, situé dans ce sud-ouest de la France où ça sent bon la peau de … Continuer la lecture de « Qu’est-ce qu’on dit? »
Ailes et Œufs
Pour fêter l’arrivée du printemps, des mini-jupes et des muscles saillants, Jean Lecointre, infatigable chirurgien du collage numérique revient avec deux livres siamois aux titres évocateurs Femmes entre ailes et Hommes entre oeufs. L’artiste collectionne depuis longtemps toutes sortes de documents hétéroclites, vieux papiers, romans photos gay et autres revues de mode périmées afin de … Continuer la lecture de « Ailes et Œufs »
Falaises
Il y a près de dix ans, Olivier Adam écrit le roman Falaises. Il y retrace son enfance, marqué par le suicide de sa mère. En résonance à son passé, il évoque sa vie d’adulte, l’amour, et son rôle de père qu’il doit construire, contre celui qu’il a subi et qu’il a fui. Quelques années plus … Continuer la lecture de « Falaises »
Tradition
C’est merveilleux, le monde moderne. On communique sans contraintes, la liberté d’expression est totale, la culture est enfin accessible à tous. Pourquoi, alors, cette impression en écrivant ces lignes de proférer une grosse ânerie ? Pourquoi cette sensation que la technologie, aussi évoluée soit-elle, ne pourra jamais changer les traditions humaines les plus détestables ? Peut-être … Continuer la lecture de « Tradition »
Copi revient !
Et hop! Un nouveau livre paraît ce mois-ci chez Olivius, Les filles n’ont pas de banane de Copi! Copi le dramaturge, l’acteur, le chanteur, le dessinateur des pages de L’Obs, le personnage de la publicité Perrier? Oui, tout cela à la fois. Je vous l’avais bien dit, Copi, c’est fou! Remarqué par Serge Lafaurie, il … Continuer la lecture de « Copi revient ! »
L’Apprenti
L’Apprenti, troisième et dernier volume de Vie de Mizuki, l’autobiographie-fleuve du maître du manga, est enfin disponible! Nous y retrouvons Shigeru Mizuki, jeune marié et toujours à cours d’argent, courant à droite à gauche pour tenter de décrocher un contrat ou de récupérer les quelques yens qu’un éditeur en faillite a omis de lui régler. … Continuer la lecture de « L’Apprenti »
Fauve
Grouipipipip hourra! « Fuzz and Pluck are two losers and they won today! » C’est ainsi qu’hier, Ted Stearn nous a présenté ses personnages lorsqu’il est monté sur la scène du théâtre d’Angoulême pour recevoir le prix de la série. Fuzz et Pluck est une épopée des temps modernes où les deux protagonistes, Pluck le poulet déplumé … Continuer la lecture de « Fauve »
Primé !
C’est avec joie que nous apprenons qu’Emmanuel Pollaud-Dulian, auteur chez Cornélius d’un indispensable parpaing de 3,5 kilos consacré à __Gus Bofa__, a reçu le premier prix Papiers Nickelés. Ce prix, nouvellement créé par la revue du même nom récompense « chaque année le meilleur ouvrage (essai, biographie, mémoires, correspondance, étude, etc.) ou travail (revue, site…) sur … Continuer la lecture de « Primé ! »
Fatherkid
Un lecteur demandait récemment sur ce blog à quelle date approximative étaient plannifiés les deuxième et troisième tomes de la trilogie Trois fils de Ludovic Debeurme. J’avoue avoir fait la réponse la plus insatisfaisante mais la plus honnête possible en évoquant un « Bientôt mais pas tout de suite » des plus flous. La pièce que je … Continuer la lecture de « Fatherkid »
Traquenards
Vive le président! Son nom est sur toutes les bouches et ses livres seront bientôt entre toutes les mains. Car en ce début d’année, Willem est président de la 41ème édition du festival d’Angoulême, un honneur amplement mérité. Pour clouer le bec et donner du grain à moudre à ceux, qui l’an dernier s’offusquaient de … Continuer la lecture de « Traquenards »
Gus Bofa
 » est une somptueuse biographie de l’artiste écrite par Emmanuel Pollaud-Dulian. On y découvre l’homme tant dans sa vie personnelle qu’artistique et les débuts du livre illustré, qui permit, entre les deux guerres, à des artistes de faire du dessin un moyen d’expression à part entière et une véritable écriture. Le bel ouvrage est constitué … Continuer la lecture de « Gus Bofa »
Viva Patamach!
« Ça va chier des bulles! »}} nous avaient prévenus Killoffer et Capron quand ils se sont mis au boulot pour remâcher, regonfler et édulcorer Viva Patamach! Pour sûr, nous n’avions pas idée à quel point ces deux-là étaient gonflés à bloc. Ils ont mis la gomme, ont complètement revisité la formule en y intégrant des colorants … Continuer la lecture de « Viva Patamach! »
Trois Fils
Bienvenue dans le monde onirique, merveilleux et terrifiant de Ludovic Debeurme. Quand Ludovic était enfant, il venait sur la pointe de la falaise. Il était persuadé que s’il le voulait vraiment il pourrait voler… qu’il suffisait d’oser… Ainsi commençait Céfalus, publié il y a plus de dix ans chez Cornélius. Depuis, de Ludologie à Terra … Continuer la lecture de « Trois Fils »
Providence
Tout le monde le veut, tout le monde se l’arrache! Hugues Micol revient au plus haut de forme avec Providence un somptueux livre auquel est dédiée une exposition, non moins exquise, chez Arts Factory. Les couleurs éclatantes du maître n’en finissent pas de nous éblouir, page après page. L’Amérique rêvée de Hugues Micol, plus proche … Continuer la lecture de « Providence »
Francis 20 ans d’éditions
Chers lecteurs, tout comme moi, vous le savez, le temps passe vite! On regarde dans le rétro et hop, nous voilà déjà tout ridés, séniles et craquelants… Misère de misère! Heureusement, la chirurgie esthétique est là. Un petit coup de bistouri et on est reparti pour un tour! Saviez-vous que Francis blaireau farceur est un … Continuer la lecture de « Francis 20 ans d’éditions »
Le Playboy
Avec Le Playboy, l’auteur de Vingt-trois prostituées revient sur ses vertes années passées dans une petite ville tranquille de la province du Québec, au temps où il découvrait la sexualité en lisant le magazine éponyme. On va ainsi suivre un Chester Brown adolescent en prise avec ses démons, mêlant désir naissant, culpabilité et autres détails … Continuer la lecture de « Le Playboy »
Le survivant
Si vous avez aimé le premier tome de cette autobiographie-fleuve, vous n’en aimerez que d’autant plus Vie de Mizuki 2 : Le survivant ! Nous y retrouvons Shigeru Mizuki en 1943 embarquant sur un vieux rafiot à destination de Rabaul, l’île du Pacifique Sud, où il s’apprête à passer les deux prochaines années de sa vie. Du … Continuer la lecture de « Le survivant »
Francis est malade
Longtemps attendu et réclamé par ses fans, Francis, le blaireau farceur de Claire & Jake, est enfin de retour après quatre années d’hibernation! Mais il n’est pas au plus haut de sa forme… Alcoolique, paraplégique ou dépressif, Francis est malade, complètement malade et de quarante façons différentes. De scanners en divans, sa vie n’est pas … Continuer la lecture de « Francis est malade »
Géante
Après un détour dans les méandres de la forêt de la fertilité avec son premier livre Avant mon père aussi était un enfant publié en 2011 chez Cornélius, Fanny Michaëlis est de retour avec Géante qui nous entraîne dans un univers urbain, bétonné, rigide. Là se joue l’histoire de Véra, d’Agnes et d’Abel, triangle amoureux … Continuer la lecture de « Géante »
Brooklyn Quesadillas
Dans les années 90, le jeune Antony Huchette passe ses après midis les yeux rivés sur les séries américaines de Parker Lewis ne perd jamais à Sauvés par le gong en passant par le Cosby Show. Grand bien lui en a pris. Quand deux décennies plus tard, il part s’installer à Brooklyn, ses vertes années … Continuer la lecture de « Brooklyn Quesadillas »
Un excellent cru!
Vous vous demandiez, j’en suis sûr, quand nous allions vous proposer de siroter une nouvelle bouteille de notre excellent cru « Château La Pompe ». Nous avions ouvert notre dernière bouteille ensemble en février 2008, rappelez-vous. Si je ne vous ai pas invité à boire un nouveau coup, c’est que les grands crus se bonifient avec l’âge. … Continuer la lecture de « Un excellent cru! »
Fritz the Cat
Après vous avoir gâté avec le magnifique Total Jazz de Blutch le mois dernier, me revoici sur le devant de la scène avec le fameux Fritz the Cat, que dis-je, l’intégrale du fameux Fritz the Cat qui paraît aujourd’hui! Pour la peine, nous tenons à remercier chaleureusement les Éditions Anthracite qui avaient publié le premier … Continuer la lecture de « Fritz the Cat »
Total Jazz
Ce cher Blutch est tellement romantique! Je pourrais rester des heures à l’écouter me parler de cinéma et surtout de jazz! L’homme en connaît un rayon et j’avoue que cela me fait toujours un je-ne-sais-quoi. Saviez-vous que dix ans avant Pour en finir avec le cinéma, Blutch décidait d’en finir avec le jazz? Total Jazz, … Continuer la lecture de « Total Jazz »
Anouk Ricard
Waouh, asseyez-vous bien les amis, j’ai une grande nouvelle qui va révolutionner sinon votre vie, du moins votre salon. Nous vous avions parlé de notre nouvelle acquisition? Cette formidable machine qui nous permet d’imprimer depuis notre atelier de superbes images en jiclographie? Nous avons commencé à la fin de l’année dernière avec le bel ouvrage … Continuer la lecture de « Anouk Ricard »
Olivius
Après des premiers pas sur les chapeaux de roues en octobre dernier avec Cul Nul d’Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive, Les filles de Montparnasse 1 de Nadja et Palacinche d’Alessandro Tota et Caterina Sansone, Olivius est de retour en ce début d’année! Avec Les Filles de Montparnasse 2 : au nom du père, Nadja nous replonge … Continuer la lecture de « Olivius »
Culbutes
Saviez-vous que le créateur de la revue annuelle Kramers Ergot qui a abrité dans ses pages des artistes aussi importants que Chris Ware, Daniel Clowes ou Blexbolex était aussi un dessinateur de génie? Non? Nous avons décidé de redresser ce tort et publions ce mois-ci le superbe Culbutes qui regroupe une grande partie des histoires … Continuer la lecture de « Culbutes »
Mardi Gras
Mes très chers, Benoît Preteseille est un génie! En sus de ses activités d’éditeur, de chanteur, de collectionneur, il a la bonté de nous faire des livres. Et pas un, pas deux mais trois, mes amis! Le cabinet des curiosités de l’artiste ne cesse de s’agrandir ; chaque année, il y ajoute consciencieusement quelques spécimens soigneusement … Continuer la lecture de « Mardi Gras »
Hallelujah!
Oui, mes amis, vous ne rêvez pas! Willem a été sacré Grand Prix d’Angoulême! Longue vie au président! Et en voilà une belle occasion de (re)découvrir les livres publiés par Cornélius ces vingt dernières années. Alors, pour vous rafraîchir un peu la mémoire, au commencement il y avait Alphabet Capone (1993), Poignées d’amour (1995), Ca … Continuer la lecture de « Hallelujah! »
Jus d’amour
Cette semaine, je suis fière de vous présenter Jus d’amour, notre tout premier ouvrage en jiclographie, oui vous avez bien entendu – enfin lu – en ji-clo-gra-phie. C’est chic n’est-ce pas? Comme je m’abîmais les yeux et les doigts sur mon ouvrage, à imprimer, couper et plier, mon père posais sur moi son regard bienveillant, … Continuer la lecture de « Jus d’amour »
Fuzz et Pluck
Attention double chef d’oeuvre! L’année démarre fort chez Cornélius avec Fuzz et Pluck et Splitsville, une fable comique, tout à la fois drôle et cruelle, du génial Ted Stearn. Dans cette épopée des temps modernes, les chemins des deux compères – Fuzz l’ourson timide et naïf, Pluck le poulet déplumé et belliqueux – se croisent, … Continuer la lecture de « Fuzz et Pluck »
Les praticiens édition limitée
Chères lectrices, chers lecteurs, dans un précédent billet mon frère Raoul vous racontait la genèse du titre Les praticiens de l’infernal de Pierre La Police. Mais je dois vous avouer que j’ai une petite surprise pour vous! Et oui, j’ai voulu vous rendre cette sortie exceptionnelle, plus particulièrement aux nombreux fans de l’œuvre de Pierre … Continuer la lecture de « Les praticiens édition limitée »
Cuvée 2013
Comme chaque fin d’année, c’est avec impatience que chacun des enfants de la famille Cornélius attend le verdict de la sélection officielle du Festival International de La BD d’Angoulême. Je vous laisse imaginer l’ambiance dans la maison. Tous excités comme des mômes ayant envie de vider leur vessie sur le bas-côté de l’autoroute le jour … Continuer la lecture de « Cuvée 2013 »
Les praticiens de l’infernal vol.1
Cela fait depuis le mois de janvier que je ne vous ai pas donné de nouvelles et je sais que, au fond de votre petit cœur, je vous ai manqué! Vous étiez perdu sans moi, avouez-le? Ma sœur Delphine m’a cherché dans toute l’usine, Gilbert le roi du marketing de la maison Cornélius a collé … Continuer la lecture de « Les praticiens de l’infernal vol.1 »
Vie de Mizuki
Lorsqu’un artiste hors du commun se lance dans son autobiographie, il faut s’attendre à une épopée exceptionnelle. Dans ce roman-fleuve en trois volumes, Shigeru Mizuki conte son histoire, inévitablement liée à l’Histoire du Japon et de son art le plus populaire : le manga. Le premier volume de la trilogie, sous-titré L’enfant, prend source au tout … Continuer la lecture de « Vie de Mizuki »
La Ruche
Toxic, la première partie de ce triptyque, avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie il y a deux ans de cela. Cet automne, nous sommes fiers de vous présenter La Ruche, le deuxième opus de cette série en couleur (Toxic étant le tout premier livre en couleur de Charles Burns), qui sort en … Continuer la lecture de « La Ruche »
Faits Divers
Une farandole de canards, de chiens, d’ânes et d’oursons son venus rejoindre la grande ménagerie Cornélius! Parfois naifs, souvent cyniques, ils ont tout de suite trouvé leur marques aux côtés de leurs confrères de la collection Delphine, entre le blaireau farceur de Claire et Jake et l’écrivain raté de Kierzkowski et Ephrem. Une série de … Continuer la lecture de « Faits Divers »
Vingt-trois prostituées
Attention chef d’oeuvre! Si vous passez devant une librairie et voyez ce petit livre noir, arrêtez-vous sans attendre! Chester Brown n’a jamais évité les sujets à controverse. Après avoir fait le tour de la vie de couple, et de ses impasses, il a décidé de ne plus avoir que des rapports sexuels tarifés. Dans Vingt-trois … Continuer la lecture de « Vingt-trois prostituées »
Pepito
Mes amis, cela fait maintenant des années que vous me posez sans relâche et toujours avec une lueur d’espoir dans les yeux, cette même question « À quand un volume de Pepito chez Cornélius? », « Cela ne saurait tarder! » vous répondais-je, en toute bonne foi. Puis ce fut « C’est pour fêter le printemps! », « Pour vaincre la monotonie … Continuer la lecture de « Pepito »
Cycloman
Il y a 10 ans tout rond, j’inaugurais en grande pompe la nouvelle collection Paul avec le magistral titre Cycloman signé Charles Berberian & Grégory Mardon! L’ère des comix, que je faisais depuis des années avec mes petites mains, était bel et bien révolue. Pour partir sur de bonnes bases, je demandai à mon père, … Continuer la lecture de « Cycloman »
Japan Expo Awards
Me voilà adoubé par la fratrie Cornélius tout entière, en passe de devenir le fils préféré, l’employé du mois. Admettons-le, c’est moi qui ai le mieux bossé cette année, et nos amis de la Japan Expo, qui sont des connaisseurs, ont su reconnaître mon dur labeur à sa juste valeur. Et pour cause, ce sont … Continuer la lecture de « Japan Expo Awards »
Science Foot
C’est parti pour l’Euro 2012 ! Compilant ces cinq dernières années de labeur, ces jours sans pain et ces nuits sans sommeil, pour parvenir à livrer chaque premier mercredi du mois un dessin d’humour à la rédaction du magazine So Foot, Pierre la Police ravira tant l’amateur que le néophyte avec l’excellent Science Foot. L’auteur nous … Continuer la lecture de « Science Foot »
Bal de tête
Vous connaissez mon frère Victor! Toujours prêt à vous faire découvrir des artistes incroyables, Gus Bofa, Willem… et puis c’est tout… Ah le bougre, plein de talent, mais long, très long, trop long pour nous présenter de nouveaux auteurs! Il nous a bien roulés! Dans la famille Cornélius, nous ne sommes pas du genre à … Continuer la lecture de « Bal de tête »
La crème de Crumb
Chers amis, voilà maintenant vingt ans que nous travaillons avec Robert Crumb, vingt ans d’exquise collaboration qui réclamaient une célébration digne de ce nom. J’ai réfléchi et me suis dit qu’il fallait faire un livre vraiment exceptionnel. Solange, quelque peu susceptible, m’a rétorqué elle n’est pas déjà exceptionnelle mon anthologie?, elle avait raison. Mais je … Continuer la lecture de « La crème de Crumb »
Le flâneur des deux rives
Le flâneur des deux rives, une excellente librairie connaît actuellement des difficultés. Pour ceux qui connaissent, le lieu est orchestré par Philippe Ouvrard, un homme de goût qui s’occupe, quant la librairie lui en laisse le temps, d’édition et de diffusion sous le label Anthracite. Une grande vente d’originaux est organisée à partir du vendredi … Continuer la lecture de « Le flâneur des deux rives »
Fleur de salive
Une vague printanière a soufflé sur les éditions Cornélius, les mauvaises herbes ont envahi notre terrain vague, au milieu a poussé une fleur de salive. Fleur de salive est le premier livre de Bertrand Mandico, artiste qui se définit avant tout comme cinéaste et qui avait conçu ces dessins comme une étude, en vue d’une … Continuer la lecture de « Fleur de salive »
Crimechien
Crimechien est une histoire où il est question de crime, de chiens et de politique. À travers ce préquel au long récit Hors-Zone, on apprend comment notre protagoniste, détective au passé trouble et aux moeurs douteuses s’est retrouvé dans un scénario qui l’entraîne du mauvais côté de la loi. Derrière une apparente simplicité portée par … Continuer la lecture de « Crimechien »
Hors-Zone
Attention chef d’oeuvre! Hors-Zone est de ces livres qui nous tapent dans l’oeil, puis, au lieu de s’en aller discrètement reviennent s’imprimer dans les contrées les plus reculées de nos cerveaux. Après L’Oeil Privé sorti chez les Requins Marteaux en 2006, Hors-Zone est un nouveau polar futuriste sur lequel Blexbolex travaillait depuis plus de trois … Continuer la lecture de « Hors-Zone »
Skibber Bee-Bye
Douze ans après sa parution originale, Skibber Bee-Bye est enfin disponible en français! Tout commence vers la fin des années 1980, quand Ron Rege Jr. auto-édite ses premiers comics alors qu’il fréquente encore le Massachusetts College of Art. Puis il déménage en Californie pour se consacrer à sa carrière de dessinateur et est très vite … Continuer la lecture de « Skibber Bee-Bye »
Le garçon qui cherchait…
Giacomo Nanni est né en 1971, à Rimini, une petite ville balnéaire sur la côte est de l’Italie. En 2004, il rejoint l’excellente revue Canicola (primée en 2008 à Angoulême) qui incarne la nouvelle garde de la bande dessinée italienne. En 2006, son premier livre Storia di uno che andò in cerca della paura est … Continuer la lecture de « Le garçon qui cherchait… »
Angoulême 2012
La famille Cornélius revient tout juste d’Angoulême, les épaules voûtées, la mine défaite, le lumbago rôdant, mais tout de même ravie de cette session 2012 et de son fauve! Après avoir été récompensé par les prix les plus prestigieux au Japon et aux États-Unis, Une vie dans les marges, le chef d’oeuvre autobiographique de Yoshihiro … Continuer la lecture de « Angoulême 2012 »
Adoptez un tigre !
L’excellente revue Le Tigre vient de lancer un appel à ses lecteurs. Le titre connaît des difficultés financières qui le mettent en péril à brève échéance. Il est urgent de les soutenir en leur faisant un petit chèque, ou mieux, en s’abonnant. Les plus mesquins s’écrieront « Bah pourquoi s’abonner à un magazine qui aura peut-être … Continuer la lecture de « Adoptez un tigre ! »
The Record Cover Collection
La passion de Robert Crumb pour la musique n’est plus un secret, mais ce que nous connaissions de lui n’était qu’une infime partie de sa production. Justice lui sera faite grâce à The Complete Record Cover Collection, un ouvrage complet pour découvrir plus de 450 pochettes de disques dessinées par Robert Crumb ainsi que tous … Continuer la lecture de « The Record Cover Collection »
Le dernier Kitaro
C’est avec des trémolos dans la voix que je vous annonce cette triste nouvelle; notre série préférée touche à sa fin. Kitaro 11, le dernier de la série vient tout juste de paraître. Mais pourquoi, me direz-vous, cette série prend-elle fin après seulement 11 volumes alors que la série japonaise en comporte bien plus? Car, … Continuer la lecture de « Le dernier Kitaro »
Nausea
Réjouissez-vous! Le livre des adaptations littéraires de Robert Crumb, attendu par ses fans depuis plus de vingt ans est enfin disponible! Les récits regroupés dans cet album font découvrir un Crumb à des années-lumière du bonhomme libidineux et remonté contre le monde moderne croisé dans Mister Sixties ou Amerika. Ici, c’est sa fascination moins connue … Continuer la lecture de « Nausea »
Hitler
Publié pour la première fois au Japon en 1972, Hitler s’impose aujourd’hui plus que jamais comme l’oeuvre d’un auteur en avance sur son temps. Shigeru Mizuki dresse, dans sa biographie de Hitler, un portrait peu commun du plus grand monstre du XXème siècle qui, au delà des conséquences tragiques de sa prise de pouvoir qui … Continuer la lecture de « Hitler »
En route pour le Goncourt
Ce vendredi, à partir de 18h30 au Monte-en-l’air, Jean-François Kierzkowski et Mathieu Ephrem seront parmi nous, épuisés mais heureux de voir leur oeuvre-de-toute-une-vie enfin publiée. Un petit verre de blanc à la main, ils se prêteront avec humour et gentillesse au jeu des questions du public et évoqueront avec tendresse leur attachement à Proust, Kawabata … Continuer la lecture de « En route pour le Goncourt »
Une vie dans les marges 2
Il y a à peine six mois, nous découvrions, avec le premier volume d‘Une vie dans les marges, la vie et l’oeuvre de Yoshihiro Tatsumi, auteur incontournable et l’un des fondateurs du manga « d’auteur ». Baptisé gekiga, ce genre délaissait les grandes épopées pour une chronique de la vie quotidienne d’une puissance et d’une noirceur inouïes. … Continuer la lecture de « Une vie dans les marges 2 »
Maudit Victor
Après L’Art et le sang, paru il y a tout juste un an chez Cornélius et sélectionné dans la foulée en compétition officielle du festival d’Angoulême, Benoît Preteseille finit d’égratigner la bien-pensance populaire, d’éperonner le petit-bourgeois et son insupportable bonne morale avec Maudit Victor. D’auto-mutilations en giclées de sang, Benoît P. subit depuis un certain … Continuer la lecture de « Maudit Victor »
Fratelli
Alessandro Tota voit le jour sur la côte adriatique, à Bari, en 1982. Par la suite, il y coulera une adolescence oisive qu’il aura soin de consigner dans des petits carnets. Puis il s’exile à Bologne, où il intègre l’académie des Beaux-Arts puis crée la revue d’avant-garde Canicola avec son ami Giacomo Nanni (auteur de … Continuer la lecture de « Fratelli »
Avant mon père aussi…
Roulements de tambours, fanfares, trompettes, il n’en faut pas moins pour annoncer la rentrée littéraire chez Cornélius! Une rentrée placée sous le signe des jeunes auteurs Cornélius qui sont particulièrement doués et dont on va très certainement beaucoup parler au cours de ces prochaines années. Fanny Michaëlis est de ceux-là. En 2009, elle met en … Continuer la lecture de « Avant mon père aussi… »
Avignon
Après Partout et Ailleurs (parus en 2008 et 2002 chez Cornélius), après un tour du monde de La Haye à Dublin en passant par Hanoï, Oslo, Ouagadougou, Rome, Talli et Pékin, Willem nous invite au coeur du Vaucluse, dans cette charmante cité médiévale qu’est Avignon. Qui l’aime le suive ! Depuis plus de dix ans, Willem … Continuer la lecture de « Avignon »
Mister Sixties
Un nouveau volume de l’anthologie Crumb, le onzième exactement, que mon père avait commencée il y a douze ans avec Harlem, un livre de croquis qu’il avait alors confié à mon frère Blaise. Depuis j’ai repris le flambeau, et, en toute modestie, je dois avouer que je ne suis pas peu fière de mon travail. … Continuer la lecture de « Mister Sixties »
Mister Wonderful
À peine sorti aux États-Unis chez son éditeur américain Pantheon queMister Wonderful arrive en France! Avec ce livre construit autour de saynètes parues chaque semaine dans le New York Times, Daniel Clowes nous présente un projet totalement différent de Wilson, sorti l’année dernière. Dans cette précédente bande dessinée, il racontait une histoire plutôt elliptique à … Continuer la lecture de « Mister Wonderful »
Top Télé Maximum
Top Télé Maximum est la première collaboration de Pierre La Police et Cornélius et remonte à… 1993… Misère, le temps passe tellement vite… En même temps, je m’en fous, je n’étais même pas né, hahaha ! Malgé cela, en parce que j’ai accès aux archives de mon frère Raoul, je peux retracer l’évolution de ce livre … Continuer la lecture de « Top Télé Maximum »
Attation!
Des trois rééditions estampillées Pierre La Police de ce mois d’avril, Attation ! est celle qui bénéficie de la refonte la plus radicale. Imaginez-vous: de la première version n’ont été conservé que le dessin de couverture, le titre et… 3 images ! Si l’on ajoute à cela que cet ouvrage de 64 pages était à l’origine … Continuer la lecture de « Attation! »
L’Acte interdit
En avril, rions comme des débiles! Ainsi chantonne notre belle fratrie depuis le début du mois. Mais avec l’approche du 21, date de sortie de trois rééditions exceptionnelles des premiers titres de Pierre La Police, ils sont devenus intenables. J’avoue que je les comprends, on avait rarement vu semblable phénomène : trois Pierre la Police en … Continuer la lecture de « L’Acte interdit »
Une vie dans les marges
Il y a des livres qui vous tapent dans l’œil au premier regard et qui vous laissent assommé dans votre fauteuil à la dernière page. Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi est de ceux-là. Souvenez-vous de L’Enfer, ce recueil de nouvelles dans lequel il nous faisait rencontrait ouvriers, clochards, étudiants ou attardés du … Continuer la lecture de « Une vie dans les marges »
Enchères de soutien
Grouik grouik, c’est Gilbert. Je n’ai toujours pas fini de mettre le blog au propre, quelques trognons de pommes trainent encore dans les coins, mais je ne peux pas attendre pour vous faire suivre un message du comité de soutien aux salariés de L’Association. Attention, ça commence aujourd’hui! Bon, j’y retourne. « Bonjour à tous, Nous … Continuer la lecture de « Enchères de soutien »
Moi, la mort et Kappa
Avec beaucoup de retard (pardon!), je suis néanmoins heureux de vous annoncer la sortie de Moi, la mort et Kappa, dernier opus de la trilogie du grand Shigeru Mizuki. Au même titre que les yokaï, ces êtres surnaturels qui peuplent l’univers fantastique de Shigeru Mizuki, le kappa est un personnage issu de la mythologie japonaise. … Continuer la lecture de « Moi, la mort et Kappa »
D & Q
Peggy et Tom, nos amis de Drawn and Quarterly, sont venus faire un petit tour en France cette année, profitant de l’occasion pour nous rendre visite pendant que nous étions en train de suer sur notre stand du festival d’Angoulême. Les éditeurs de Daniel Clowes, Marc Bell, Shigeru Mizuki, Yoshihiro Tatsumi, David B ou Dupuy … Continuer la lecture de « D & Q »
De retour d’Angoulême
Difficile de concurrencer la partouze géante qui se déroulait sur le trottoir d’en face chez les Requins Marteaux, avec distribution de marquisette, de regards entendus et tutti quanti, mais ne rougissons pas, car il avait du beau monde sur le stand de Cornélius. Se sont succédés dans la joie et la bonne humeur Singeon, Marc … Continuer la lecture de « De retour d’Angoulême »
Picole de soutien
C’est le comité de soutien aux salariés de L’Association en grève qui nous l’apprend, un grand apéro de soutien se déroulera demain vendredi 4 février à partir de 19 heures au Monte-en-l’air, 71 rue de Ménilmontant à Paris (métro Ménilmontant). On pourra y boire un verre en discutant avec les salariés et les vedettes de … Continuer la lecture de « Picole de soutien »
Sauvetages
Chers amis, quoi de mieux pour commencer l’année que de plonger dans un bain de romantisme? Singeon, jeune auteur nouvellement débarqué chez Cornélius, se plie à l’exercice et propose avec Sauvetages une variations en 50 dessins autour de cette trame ancestrale: l’amoureux veut sauver la princesse. Que le chevalier blanc soit un singe malicieux et … Continuer la lecture de « Sauvetages »
CATÉGORIES
  • Actualités
  • Évènements
  • Focus
  • Par ailleurs