Toxic, la première partie de ce triptyque, avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie il y a deux ans de cela. Cet automne, nous sommes fiers de vous présenter La Ruche, le deuxième opus de cette série en couleur (Toxic étant le tout premier livre en couleur de Charles Burns), qui sort en même temps que la version américaine.
Et ça valait vraiment la peine d’attendre! La Ruche est un véritable tour de force narratif, où des personnages étranges vivent des situations encore plus étranges dans un roman à tiroirs tel qu’on n’en a rarement connu en bande dessinée.
Voilà une excellente occasion de relire Toxic, qui compte déjà parmi ces classiques que l’on peut relire à l’envi, certain d’y trouver un nouvel indice qui nous avait jusqu’alors échappé. Quant aux malheureux qui avaient réussi à manquer sa sortie, c’est le moment où jamais de se rattraper!
Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière fois qu’on a vu Doug, le héros de Toxic. Alors qu’il se confesse sur son passé, Doug se bat pour se souvenir du mystérieux incident qui a changé sa vie et qui pourrait bien être lié à son ancienne petite copine, Sarah, et à son ex, dont on ignore le nom mais dont la présence fait froid dans le dos. Doug va chercher des réponses dans un monde alternatif cauchemardesque, où il est un petit employé d’entretien, nettoyant les couloirs crasseux de la ruche, tentant d’ignorer les cris et lisant des bandes dessinées à l’eau de rose aux gestatrices… Mais alors que l’histoire se dévoile page après page, case après case, les souvenirs ressurgissent et le ramènent à la réalité. C’est à ce moment là que le véritable cauchemar commence… Explorant dans ce triptyque sa fascination pour Hergé et William Burroughs, Charles Burns, pour sa première bande dessinée en couleurs, réussit un objet obscur et limpide à la fois, perdant le lecteur dans les méandres d’un univers instable et fascinant éclairé par la rigueur graphique qu’on avait pu apprécier dans Black Hole.
La Ruche est un magnifique ouvrage de la collection Solange. 56 pages en couleurs, couverture cartonnée et dos toilé. Il coûte 21 euros 50.
@bbr :Oui, une rencontre est prévue à l’Utopia, avec la projection de « No Country For Old Men » des frères Coen, le mercredi 1 octobre dans la soirée. Il y aura aussi une signature le lendemain à « La mauvaise Réputation ».
@Solange Cornélius : Une rencontre est également prévue sur Bordeaux? Ca serait Fat!
@bruno : Pas de panique, il est arrive le mois prochain ! Intense, éblouissant, chef-d’œuvresque. Les fils narratifs se rejoignent enfin, tout s’éclaire et s’assombrit en même temps, c’est la grosse boulversitude. Vous verrez. Par ailleurs, Burns viendra honorer de sa présence Les Rencontres Yves Chaland de Nérac le premier week-end d’octobre. Une grosse exposition lui sera consacrée.
@Solange Cornélius :à la fin de la ruche…la suite dans cavalera.c’était en 2012.aucune trace sur cornelius.fr,pouvez pas nous laisser comme ça!
@rrr : Le livre devrait sortir à la rentrée 2014, au même moment que l’édition américaine. Patience…
J’ai vu que Sugar Skull était annoncé, quand est prévu la sortie française de la fin de la trilogie ?
Je n’ai pas encore lu l’opus mais j’ai lu un commentaire dans la revue zoo, autant dire que j’ai été perturbé par l’avis qui d’ailleurs donne l’impression de ne pas tenir compte de l’intention.
Je me ferais une idée dans quelques semaines…!
Je l’ai acheté hier et lu dans la foulée : une belle claque au niveau des couleurs ! Rien que pour la couverture ça valait le coup de l’acheter, et pour l’intérieur n’en parlons pas !
Autant le tome précédent ne m’avait pas laissé des souvenirs impérissables, autant celui là …
Merci Cornelius !
Je cours dès demain matin chez mon libraire m’acheter cette merveille. Je me laisserai aussi certainement tenté par Vie de Mizuki…
D’ailleurs les suites de vie de Mizuki sont prévues pour quand ?
Mille fois bravo pour ces merveilles !!!!