Après vous avoir gâté avec le magnifique Total Jazz de Blutch le mois dernier, me revoici sur le devant de la scène avec le fameux Fritz the Cat, que dis-je, l’intégrale du fameux Fritz the Cat qui paraît aujourd’hui! Pour la peine, nous tenons à remercier chaleureusement les Éditions Anthracite qui avaient publié le premier volume de Fritz the Cat en 1995. Le livre que nous publions ici reprend ces histoires parues dix-huit ans auparavant et autant d’histoires inédites. Personnage mythique de Robert Crumb, saviez-vous que Fritz était aussi l’une de ses plus anciennes créations? Adolescent, Crumb racontait déjà les histoires de celui qui s’appelait alors Fred, pour divertir ses jeunes frères et soeurs. Fred était l’un des nombreux personnages que Robert et son frère aîné Charles dessinaient pour imiter les bandes dessinées de Disney. Avec le temps, Crumb fit évoluer Fred en lui injectant une forte dose de satire et il devint Fritz, le matou baratineur, cynique et obsédé que l’on connaît, piètre héros et incarnation grinçante de la génération hippie.
Fritz the Cat est sans conteste le personnage le plus célèbre de Robert Crumb, mais sa renommée repose sur une équivoque. La plupart des gens ne connaissent en effet Fritz que comme le héros du dessin animé que le réalisateur Ralph Bakshi a sorti en 1972, d’après les bandes dessinées de Crumb publiées quelques années plus tôt. Premier dessin animé classé X, le long-métrage de Bakshi a connu un tel succès commercial qu’il a durablement tordu la perception que l’on peut avoir du matou original, celui que Crumb dessinait depuis l’adolescence pour son propre plaisir. Le présent volume rétablit la véritable identité de Fritz, tel que l’a dessiné Robert Crumb : de sa première apparition en 1965 dans le magazine Help ! à sa mort violente en 1972 (en réponse au film de Bakshi), on le découvre étudiant glandeur, obsédé sexuel, révolutionnaire à-la-mie-de-pain, simili James Bond outrancièrement macho, héroïnomane en pleine déchéance, star vieillissante et cynique, c’est-à-dire l’antithèse des beautiful people du mouvement hippie d’alors… Faussement cool et vaguement ringard, Fritz synthétise la vision acérée que Crumb avait à l’époque des gens de sa génération. Inspiré, dans son graphisme contrasté et son découpage fluide, par les strips des classiques de la bande dessinée d’humour américaine des années 1920 et 30, Crumb, quand il dessine Fritz, se fait chroniqueur acerbe, à la manière de ses maîtres en satire Harvey Kurtzman et Jules Feiffer.
Fritz the Cat est un nouveau livre de la collection Solange. Il a une couverture souple avec rabats, compte 128 pages, mesure 22 x 29 cm et est imprimé en noir et blanc.
Presque deux tiers des histoires sont reproduites à partir des originaux.
Pour 22,50 euros, il sera à vous.
@JLouis : Goodman Beaver ce serait un super point de départ. Avec le Jungle Book, ces histoires, découvertes dans l’immense Charlie Mensuel, ont plus d’une fois failli avoir ma peau. D’ailleurs, vu la reconnaissance toujours vivace dont peut jouir Marcel Gotlib, je me suis toujours demandé pourquoi la notoriété de cet ancêtre naturel qu’est Kurtzman n’a jamais dépassé un cercle restreint d’amateur. L’excellence (et la renommée) de votre travail en terme de patrimoine pourrait être un bon coup de fouet.
Puisqu’on parle d’américains sous-édités en France, je me demandais si vous aviez une explication quant au fait que Kim Deitch n’a, à ce jour, vu que le fantastique « Boulevard of Broken Dreams » traduit en France?
Encore merci pour votre travail et longue vie à la famille Cornélius.
ps: Je peine à me retenir de demander si votre catalogue pourrait prochainement s’enrichir du « Docteur Vertigo » de Marti, du « Ribambelle » de Winshluss & Capron ou de « La loi de la forêt » de Micol & Capron.
@Jetjet : Pas de Pepito cette année. Mais en 2014 sans aucun doute ! Patience…
@ovide : Bonjour. C’est vrai qu’on trouve peu de livres de Kurtzman en français. On a plusieurs fois pensé à rééditer ses histoires de guerres et d’aventures, qui sont d’authentiques chefs d’œuvres. Mais une partie d’entre elles viennent d’être reprises dans des compilations EC chez Akileos. Il y a évidemment le Jungle Book. Mais la dernière édition est toujours disponible chez Albin Michel. Il y aurait bien son génial Goodman Beaver, réalisé avec le tout aussi génial Will Elder. Ou des anthologies de Mad (quoique les histoires aient souvent mal vieillies). Ou encore des compilations inédites des différentes planches qu’il a pu réaliser pour quantités de magazines. Il faudrait trouver la bonne approche. Un jour, peut-être…
Génial et mis de côté chez mon libraire pour mon proche anniversaire.
Juste une petite question : s’il s’agit d’une anthologie quasi-définitive, pourquoi ne pas avoir opté pour une couverture dure toilée façon Total Jazz qui en aurait fait un aussi objet que la nouvelle édition de Blutch ?
En tous cas, voici un début d’année sans fautes de votre part. Hâte de voir votre Quesadillas 🙂
Une dernière question qui n’a rien à voir avec le Grouik mais a t-on une chance de voir paraître encore cette année un second volume de Pépito ? 😉
Puisque vous citez son nom à propos de cette réédition, je me permets cette question : comme il n’en existe en français, à ma connaissance, aucun volume, peut on espérer un de ces jours la publication chez Cornélius d’un recueil d’Harvey kurtzman ?
Fidèlement
Je l’ai acheté dès sa sortie ce midi. Je ne pouvais faire autrement, me considérant comme le plus grand Crumbophile de France. Je possède tous ses ouvrages traduits en français.
Crumb est un Génie !
Merci Solange et toute la famille Cornélius de nous nourrir de vos publications.