Catalogue

Viva Patamach !

Jean-Louis Capron
Killofer
160 pages. Format 25 × 17 cm. Poids 596 g
Collection Pierre ISBN 978 2 36081 027 7.

La nature n’existe pas. Tel est le slogan de Roseville. Ce paradis rose et parfumé, d’où sont bannis les aliments naturels, vit en autarcie sous la férule de Rosemou, patron et patriote, inventeur de la pâte à mâcher multi-usages.

La ville est assiégée par les Hygiénistes, une menace qui permet d’entretenir le délire obsidional de ses habitants. Comme toujours, l’ennemi de l’extérieur sert de prétexte pour mater celui de l’intérieur.

La révolte viendra de l’enfant chéri du régime. Roger, inventeur du Patamach de joie, euphorisant, calorifique et reconstituant, découvre les effets secondaires de la pâte à mâcher, pourrissement des dents et taches roses sur la peau, et l’ignoble secret de sa fabrication.

Tandis que les sucettes vertes remplacent les bonbons roses, le peuple acclame son nouveau maître. Mais si le pouvoir change de couleur, la corruption et l’arbitraire demeurent.

Conte satirique dans la lignée de Jonathan Swift, George Orwell et Eugène Ionesco, la fable de Capron et Killoffer instruit en amusant. Joyeusement iconoclaste, elle passe à la moulinette la folie du pouvoir, l’irresponsabilité des scientifiques, la manipulation des masses et l’aliénation de l’individu.

L’histoire galope de péripétie en rebondissement, dans la grande tradition du roman-feuilleton. Les auteurs brassent les genres et les références, tandis que, symbole incongru de la contagion du conformisme et de la soumission à l’autorité, le rose contamine le noir et blanc et envahit peu à peu l’image.

 

L’édition présentée ici a été revue et modifiée par les auteurs, et profite d’une mise en couleurs en trichromie totalement inédite, qui permettra de redécouvrir ce Viva Patamach ! à sa juste valeur.