Catalogue

Dans la presse
  • « Les lecteurs aiment qu’on leur raconte des histoires personnelles et la BD, médium accessible au plus grand monde, est idéale pour cela. Certaines autobiographies sont même des chefs-d’œuvre, comme Vie de Mizuki dont la presse n’a quasiment pas parlé. »
  • « J'ai été marqué par la forte similarité de cœur entre ce qu'il décrivait des enfants de son époque et mon enfance dans la Syrie rurale des années 80 ! Mizuki et moi avons le même genre de souvenirs et j'en suis très fier ! »
  • « Pendant que j’étais en train de faire ce deuxième tome, j’ai lu un chef-d’œuvre incroyable, Vie de Mizuki, de Shigeru Mizuki [...]. Une des meilleures BD que j’aie jamais lues, j’ai retrouvé là une perfection. »

Vie de Mizuki 3

Shigeru Mizuki
Collection Pierre. ISBN 978 2 36081 066 6.
496 pages. Format 17 × 24 cm. Poids 1400 g.
Parution 01/2014.
Prix : 35,50 

Le succès sans commune mesure de la bande dessinée au Japon, son ancrage dans la société, sa forme unique et ses thèmes de prédilection, s’expliquent une fois placés en regard de l’Ère Showa (1926-1989). Les biographies des pionniers du manga, de Vie de Mizuki de Shigeru Mizuki à Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi, témoignent autant de l’explosion d’un art populaire que de cette période parmi les plus complexes de l’histoire du Japon.
La Vie de Mizuki rappelle qu’en un peu plus d’un siècle, cet archipel presque exclusivement constitué de villages de pêcheurs s’est mué en l’une des plus grandes puissances industrielles mondiales. Entretemps, un élan de modernité et de nationalisme a emporté ses hommes vers la guerre, avant de rapatrier les survivants sur une terre occupée, en perte d’identité, en marche d’industrialisation forcée, démunie de son armée et de son besoin de produire de l’énergie. Cette société qui n’aurait plus besoin de se défendre ni de se nourrir allait accoucher d’une forme d’expression naturellement enfantine, mais d’une richesse indéniable : le manga.
Shigeru Mizuki, cet artiste qui a ressuscité le goût du folklore au Japon, incarne plus que quiconque cette édifiante réaction artistique face au poids de l’Histoire : celle d’un homme qui a perdu un bras au combat et rentre dans son pays pour donner vie à un courageux fantôme à qui l’on a volé un œil.
Récit d’un destin hors du commun, témoignage unique sur la mutation d’un monde, Vie de Mizuki est une extraordinaire fresque romanesque qui embrasse un siècle de chaos et d’inventions.