Catalogue

U-713 ou les gentilshommes d’infortune

Gus Bofa & Pierre Mac Orlan
224 pages. Format 14.20 × 20 cm. Poids 450 g
Collection Victor ISBN 978 2 915492 98 9.
Parution 06/2010

Le capitaine Karl, surhomme nietzschéen et travailleur discipliné, se voit confier par l’Empereur Guillaume II une mission si secrète qu’on ne peut lui en révéler le but. Le guerrier aquatique prend le commandement d’un colossal bijou de plusieurs milliers de tonnes, le sous-marin U-713, chef d’œuvre de technologie militaire.

Mais cet hyper-poisson s’éprend d’une jolie senorita et se révolte contre ses créateurs. Après s’être débarrassé de son commandant, le sous-marin tue son équipage et, plongeant au fond des abysses, s’accouple avec diverses créatures marines.

Roman satirique et fantastique, à l’ironie inquiétante, U-713 ou les Gentilshommes d’infortune affirme l’incompatibilité de l’aventure et de la guerre moderne, mécanique et industrielle.
Composé à quatre mains, ce petit livre marque le vrai début de la collaboration littéraire de Pierre Mac Orlan et Gus Bofa. Le dessinateur y révèle une imagination résolument fantastique. Sous son crayon surgissent des vaisseaux fantômes, des créatures mi-animales, mi-mécaniques, et des corps humains dans divers états de mutilation.

L’insouciance de la Belle époque le cède au traumatisme de la Grande Guerre. L’humour qui anime U-713 comprend, selon la formule de Mac Orlan, tout ce qui tient une place entre la vie et la mort.