Catalogue

Trois Fils

Ludovic Debeurme
80 pages. Format 29 × 22 cm. Poids 616 g
Collection Pierre ISBN 978 2 36081 064 2.
Parution 10/2013

Un homme avait trois fils : le premier, Bird, avait les yeux noirs d’un oiseau, le second, Twombly, deux longues lances de bois en lieu de bras et le troisième, Horn, dissimulait sous sa capuche rouge un visage recouvert de poils.

À la manière du Petit Poucet de Perrault ou de Hansel et Gretel des frères Grimm, le récit s’ouvre sur un abandon. Mais sur cette île déserte, c’est un homme âgé à la barbe blanche qui est abandonné, les mains menottées à une lourde pierre plongée dans la mer.

Étrange abandon qui fait écho à celui, bien des années auparavant, des trois garçons condamnés à survivre de menus larcins dans un camp de réfugiés, attendant le retour du père, exilé, parti chercher du travail. Le jour, les jeunes malfrats pillent les réserves des plus riches, le soir, ils redeviennent des enfants pleurant sur leur mère restée au pays et sur leur père qui les a abandonnés.

Un sentiment de malaise captivant naît de cette trilogie vertigineuse et puissamment originale, entièrement réalisée à la gouache, où l’on retrouve Ludovic Debeurme au sommet de son art.