Catalogue

Stroppy

Marc Bell
72 pages. Format 24 × 29 cm. Poids 540 g
Collection Solange ISBN 978 2 36081 135 9.

Stroppy travaille dans une usine de traitement de « villageois » télécommandés. Il passe ses journées à visser des cerveaux artificiels sur de petits hommes jaunes afin de les transformer en assistants de sécurité et futurs employés de Monsieur Moustache, son patron. Lorsqu’il se fait virer à cause de Pascal, un énergumène entièrement dévoué à la cause du mystique groupe de musique The All-stars Schnauzer band, ses ennuis commencent.

Marc Bell nous entraîne dans un tourbillon coloré, rempli de jeux de mots, d’onomatopées et de clins d’œil à ses précédentes œuvres. Il multiplie ainsi les aller-retours entre son activité de dessinateur et celle d’artiste contemporain, induisant plusieurs niveaux de lecture dans une même image. Avec humour, l’auteur développe une kyrielle de personnages improbables et aborde progressivement des thèmes plus sérieux tels que l’autorité, le pouvoir de l’argent et la répression.
Son style graphique puise ses sources dans le collage et l’art populaire, donnant lieu à un assemblage unique proche de l’imagerie cartoon. Il signe ici une de ses bandes dessinées les plus abouties et les plus accessibles.