Catalogue

Sauvetages

Singeon
112 pages. Format 301 × 236 cm. Poids 852 g
Collection Blaise ISBN 978 2 36081 005 5.
Parution 01/2011

Il ne faut pas plus de 50 dessins au talent et à l’imagination de Singeon pour faire le tour de nos passions, de nos peurs et de nos idéaux les plus ancestraux. Un petit singe albinos qui s’était perdu dans un port militaire entouré de bateaux à la taille aléatoire parfois trés grands, parfois en modèle réduit – lui donnant alors des allures King Kong – a retrouvé son chemin dans les méandres de l’inconscient de Singeon. A travers 50 sauvetages, l’auteur met en scéne une série de variations, de constructions autour d’un petit singe(on) malicieux délivrant une princesse de son donjon ou plutôt de sa cale ou de sa cabine.
Les mauvaises routes, chagrins et râteaux ne sont pas épargnés, pas plus que cette vilaine ignorance qui est le pire des maux. Mais la victoire totale, l’ennemi vaincu et la fin sur fond de soleil couchant s’y trouvent aussi, y’en a pour tout le monde.
Le dessin à l’encre de chine, initialement composé sur de grands calques souligne élégamment l’atmosphère aquatique du livre.