Catalogue

Sacha

Charles Berberian
160 pages. Format 15 × 21 cm.
Collection Raoul ISBN 978 2 915492 73 6.
Parution 02/2009

En 1977, la sonde Voyager emporte dans l’espace un enregistrement des bruits de la Terre. On y entend la pluie et les oiseaux, Beethoven et Chuck Berry, mais aussi les battements du coeur d’une jeune femme, Ann Druyan.
Sacha rassemble quelques spécimens de notre zoo sublunaire : un matou massacré, un monstre bien vivant, un moineau moraliste, un musicologue misanthrope, une mère et son marmot, un miséreux qui rêve du musée Grévin. Le tourbillon de la vie les entraîne au fond et certains se laissent couler. Mais, il n’est d’existence si médiocre qu’elle ne puisse être rachetée. Il suffit pour cela de savoir écouter le monde. Comme un bruit ou un silence n’existent que si quelqu’un les entend, nos vies n’ont de sens que par et pour les autres.
Charles Berberian regarde son époque avec autant d’empathie que de lucidité. S’il décrit un univers d’une noirceur quotidienne, dominé par l’indifférence et la cupidité, la violence et l’égoïsme, il refuse de désespérer de l’homme : d’ici 40.000 ans Ann Druyan sera morte depuis longtemps, mais son coeur continuera à battre à travers le cosmos.