Catalogue

Red box

Toshio Saeki
104 pages. Format 30 × 20 cm. Poids 720 g
Collection Lucette ISBN 978 2 36081 160 1.
Parution 03/2019

Livre culte au Japon, Red box (Akai Hako) regroupe une cinquantaine d’illustrations dessinées par Toshio Saeki en 1972 dans un contexte bien particulier. Véritable plongée dans l’univers fantasmatique du maître de l’ero-guro, Red box bénéficie d’un format conséquent et d’une édition soignée afin d’apprécier pleinement l’œuvre fascinante de Toshio Saeki. Par ailleurs, la préface du livre est traduite en trois langues (français/anglais/japonais) pour que l’ouvrage soit diffusé à l’international.

Artiste faisant l’objet d’un véritable culte, Toshio Saeki est l’inventeur d’un style unique, dans un domaine qu’il a totalement transformé, l’ero-guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre , dont on attribue la paternité à l’écrivain Edogawa Ranpo, remonte aux origines du dessin japonais classique et a donné de nombreuses estampes à travers les siècles. Mais Saeki, en déclinant les motifs traditionnels, les a mêlés des angoisses propres à sa génération, qui a connu les espoirs et les désillusions des années 1970.

La société humaine, sa violence et ses tares sont support de scènes dont la cruauté provoque l’effroi ou le rire, poussant dans ses retranchements la mécanique du fantasme. Le sado-masochisme ne recouvre ici aucune réalité, puisant dans l’onirisme une forme de poésie macabre.

Stimulé par la censure qui sévit au Japon (il est prohibé de montrer les sexes) Saeki fait de l’interdit une contrainte artistique et déporte vers l’absurde et l’onirisme le plus vieux sujet du monde.