Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat se connaissent depuis longtemps. Ils ont même choisi de vivre ensemble et de partager un atelier. Cette proximité de tous les instants n’a pourtant pas abouti à fusionner leurs personnalités qui restent très distinctes, chacun d’eux produisant un travail intime et personnel dont le résultat semble ne rien devoir à l’autre.
Fort de ce constat et animés par la curiosité de trouver une nouvelle forme d’alliance, ils décident un beau jour de l’été 2011 de partager ensemble une feuille de papier. Pas de la couper ou de la séparer en deux parties égales. Mais de la partager vraiment. D’en arpenter les limites et d’y planter chacun son tour une idée, une vision ou un rêve, créant ainsi un territoire commun qu’aucune frontière ne pourra plus venir dissocier.
Pièces Montées est le recensement de ces mois d’explorations et de découvertes, dont la seule règle aura été de commencer chaque dessin à tour de rôle, Chloé armée de son stylo-encre et Gianpaolo de ses tampons. Jouer avec l’autre, suivre son dessin, s’approprier ce qui existe pour le métamorphoser, transformer chaque nouveau départ en défi, accepter de perdre le contrôle d’un dessin qui n’appartiendra plus qu’à lui-même, tel était le projet de cette conversation graphique assez rare, et tel est le secret de sa beauté.