Catalogue

Partout

Willem
64 pages. Format 21 × 15 cm. Poids 300 g
Collection Raoul ISBN 978-2-915492-65-1.

Qu’il soit perdu au fin fond de la Chine, transporté au beau milieu de l’Afrique équatoriale ou assis dans un bar crapoteux de la banlieue de Belfast, l’oeil de Willem reste toujours calé à hauteur d’homme. Se défiant de l’exotisme et des cartes postales, il se concentre sur les détails insignifiants ou ridicules qui disent mieux que les monuments la vie telle qu’elle est.
Faisant suite à « Ailleurs » (paru en 2002 chez Cornélius) qui réunissait les reportages les plus significatifs que Willem a dessiné pour la presse depuis vingt ans (en particulier dans Libération et Charlie Hebdo), « Partout » abandonne décors et commentaires pour se concentrer sur les gens, parfois les silhouettes, croisées de La Haye à Dublin, en passant par Hanoï, Oslo, Ouagadougou, Rome, Tallinn et Pékin (avec une pause à Helsinki pour boire un coup)…
Là où d’autres accumulent les photos dans des albums, Willem collecte les instants, archivant tronches, gros culs et verres vides comme autant de preuves que l’essentiel joue à se cacher dans le dérisoire.
Reprenant avec de nouvelles couleurs des pages initialement parues dans Charlie Hebdo, « Partout » invite au plus inattendu et au plus paradoxal des voyages.