Catalogue

Neige rouge

Susumu Katsumata
256 pages. Format 17 × 24 cm. Poids 900 g
Collection Pierre ISBN 978 2 915492 45 3.
Parution 02/2008

Les histoires de Katsumata regroupées dans “Neige Rouge” rappellent les nouvelles campagnardes de Mirbeau et Maupassant. On y trouve le même attrait pour le drame, la même force d’empathie pour les rustres ainsi qu’un goût prononcé pour la gaillardise; autant dire qu’on y aime la vie plus que tout.

Situées dans le Tôhoku, une région montagneuse du nord-est du pays, ces scènes de la vie paysanne puisent dans les souvenirs d’enfance de l’auteur pour décrire un Japon que les lecteurs français ont rarement l’occasion de découvrir. Régis par les saisons et les traditions ancestrales, tenus à l’écart de la modernisation par des sentiers impraticables, les villages décrits par Katsumata sont un théâtre dans lequel se jouent avec rudesse et verdeur les émotions fondamentales du coeur humain.

Les êtres légendaires et les créatures surnaturelles ne dédaignent pas de commercer avec ces paysans, les protégeant les jours d’été, les tourmentant les soirs d’hiver, ou accroîssant le nombre de leur progéniture en engrossant les épouses délaissées les nuits de printemps.

Laissant libre cours à sa fantaisie, Susumu Katsumata enrichit sa description de la vie rurale par ces ouvertures sur le merveilleux, mettant son dessin délicat et expressif au service de ces personnages hauts en couleurs et de ces histoires cruelles, cocasses et profondément émouvantes.

Traduit du japonais par Satoko Fujimoto et Éric Cordier, adaptation de JL Capron.