Catalogue

Mish Mash

Blutch
120 pages. Format 22 × 29 cm. Poids 610 g
Collection Solange ISBN 978 2 909990 76 7.

En compilant en un volume les meilleures histoires courtes de Blutch, toutes inédites en album jusqu’à ce jour, “Mish Mash” retrace le parcours de l’auteur le plus prodigieux de sa génération. L’incroyable cohérence de l’ensemble ainsi que la maîtrise d’un style que la variété des techniques et des références n’aura jamais brouillé, font de ce recueil un premier bilan d’exception.

Composés au fil des ans pour des revues aussi variées que “Fluide Glacial”, “Spirou” ou “Lapin”, les récits de Mish Mash, « bric-à-brac » en yiddish, constituent autant d’expérimentations graphiques et narratives. Mais qui sait regarder y découvrira une profonde cohérence : l’invention par l’artiste de son propre vocabulaire et de sa propre grammaire. Voir un tel talent se construire et se structurer page après page est proprement passionnant.

Devant les corps massifs des boxeurs, ou ceux, mystérieux, des modèles, Blutch traque le geste juste, celui du personnage mais aussi de la main qui le dessine. Caresse ou coup de griffe, son trait n’est que mouvement et sensualité.

En ne s’interdisant aucune escapade, Blutch bouleverse les règles de la narration classique comme les habitudes de lecture, et construit sans se laisser distraire par les commentateurs, une oeuvre intense qui, du journal émotionnel “Mitchum”, à la dérive onirique de “Vitesse Moderne”, ne cesse de repousser les limites de son inspiration et de sa virtuosité.

Livre idéal pour aborder un auteur complexe et protéiforme, Mish Mash résonne, page après page, d’une petite musique fragile et envoûtante qui a définitivement périmé bon nombre des grandes orgues de la bande dessinée.
Nouvelle édition avec rabats.