Catalogue

Marie pleurait sur les pieds de Jésus

Chester Brown
Collection Pierre. ISBN 978 2 36081 115 1.
280 pages. Format 14 × 25 cm. Poids 740 g.
Parution 06/2016.
Prix : 25,50 

Quel rôle les femmes ont-elles joué dans la grande histoire de la Bible? À quels moments le corps et la sexualité ont-ils influencé le récit de ce mythe fondateur? En s’interrogeant sur les raisons qui poussent Matthieu à intégrer cinq histoires de femmes dans sa généalogie de Jésus, Chester Brown développe un point de vue audacieux sur l’usage du corps et de l’argent dans les Évangiles. Il s’approprie ainsi neuf passages, extraits des Écritures, qui remettent en question le tabou de la prostitution, la fonction première du don et l’obéissance aveugle à Dieu.

Les destins croisés de Tamar, Rahab, Ruth, Marie et Bethsabée nuancent l’idéologie enracinée d’un corps féminin procréateur et immaculé. Loin d’être puni, le travail sexuel apparaît comme un état de fait, où la femme devient complice de la volonté de Dieu. De la même manière, les adorateurs imbéciles qui suivent avec acharnement les consignes du Tout-puissant ne sont pas pour autant récompensés. Bien au contraire, désobéir permet de prouver sa valeur.

Très documenté, ce nouvel angle de lecture est explicité par l’auteur à travers de nombreuses sources et extraits bibliques. Ces notes témoignent d’un travail de recherche prodigieux qui met en perspective le propos singulier soutenu par Chester Brown. Livre ambitieux et suggestif, Marie pleurait… présente avec justesse un regard moderne sur un texte antique dont les influences se mesurent encore aujourd’hui dans notre société.