Catalogue

Les nouvelles aventures de l’Art

Willem
160 pages. Format 17 × 24 cm. Poids 290 g
Collection Pierre ISBN 978 2 36081 158 8.
Parution 02/2019

On parle d’Art dans les cocktails mondains, pour se faire remarquer, dans les soirées pour imposer une distance à un interlocuteur un peu trop alcoolisé, et on en discute passionément avec ses amis, avec la volonté avouée de rabattre le caquet de celui qui la ramène un peu trop souvent. On l’étudie, on l’ausculte, on l’envisage comme un placement audacieux et parfois même on espère devenir un de ces artistes qui défraient la chronique des décennies durant.

Mais en dehors de ça, on peut se demander en toute honnêteté à quoi sert l’Art, finalement.
Willem, avec sa mæstria habituelle, fait table rase de tout académisme poussiéreux et refuse de se laisser fourvoyer dans une question aussi futile. À travers quelques cinquante instantanés d’artistes, modernes ou contemporains, il esquisse un portrait de l’art lui-même, hilarant et décapant.

Toujours replacées dans leur contexte, distancées par le regard malicieux de Willem, ces aventures de L’Art contituent la tentative la plus sérieuse pour dresser un état des lieux réaliste et lucide de la création artistique depuis la fin de l’impressionnisme jusqu’à nos jours.

Ce livre peut transformer définitivement vos visites à l’artothèque locale en une palpitante aventure et votre culture, passablement enrichie, fera l’envie de tous vos amis. À quoi d’autre pourrait servir l’Art?

Ces pages sont initialement parues dans Charlie-Hebdo.