Catalogue

Les Demoiselles de Vienne

Julien Carreyn & Pierre La Police
96 pages. Format 17 × 13 cm. Poids 220 g
Collection Jacky ISBN 978 2 915492 56 9.
Parution 11/2008

Du chapeau de Gutenberg au gâteau de foie, sans oublier les attelets au marasquin, “Les Demoiselles de Vienne” offrent au lecteur une farandole de recettes savoureuses. Usant des techniques les plus sophistiquées du dessin et de la photographie, Pierre La Police et J. Carreyn nous mettent l’eau à la bouche autant qu’ils nous régalent les yeux.
Une fois encore s’affirme ici le caractère insurpassable d’une culture populaire qui a enrichi la doxa judéo-chrétienne de deux axiomes irréfutables : “Les produits laitiers sont nos amis” et “Dans le cochon tout est bon”.
Dans un pays où mâcher, ingurgiter et digérer la chair d’animaux morts constitue le summum de l’art de vivre, ce livre de cuisine avant-gardiste rappelle à point nommé que l’homme est avant tout boyaux et machine à merde, et la création artistique une forme exaltée du transit intestinal.
Placé sous le double patronage de Ginette Mathiot et Pablo Picasso, cet album vient tout naturellement prendre sa place dans le grand mouvement de l’Art contemporain, entre le pâté et le fromage.