Catalogue

Le Royaume du vide

Olivier Texier
64 pages.
Collection Delphine ISBN 978 2 36081 165 6.
Parution 08/2019

Parfois, le monde qui nous entoure semble déraisonnable. En partant de ce constat qui a mis en échec la philosophie moderne, la PAC et les témoins de Jéhovah, Olivier Texier tente une approche alternative pour une humanité parallèle : quand le sens a disparu, le non-sens doit faire valoir ses droits.

Dans ce monde nouveau, le quotidien n’est pas plus accueillant, la mort pas moins désagréable. Mais la surprise est permanente et le spectacle réjouit les visiteurs. Ici, on dévalise les banques à coups de bisous, la mutilation est un passe-temps honorable et les sirènes délicates n’ont pas honte de se perdre dans les toilettes des resto-routes. Dans cet univers, il arrive également que tout le monde s’appelle Jean-Luc ; mais ça, c’est un problème contre lequel on ne peut rien faire…

Magnifiant le vide existentiel et renversant tous les systèmes de valeur avec un sens de l’à-propos dont il a créé les codes, Olivier Texier nous offre avec Le Royaume du vide une pure leçon de sagesse. Car si le monde est déraisonnable, pourquoi faudrait-il le prendre au sérieux ?