Catalogue

Le Playboy

Chester Brown
232 pages. Format 25 × 17 cm. Poids 697 g
Collection Pierre ISBN 696.
Parution 09/2013

Condamné à la traditionnelle messe dominicale, le jeune Chester ne peut détourner ses pensées du Playboy qu’il a entraperçu la veille au drugstore. Surmontant la peur et la honte, il finit par acquérir la sulfureuse revue dans l’après-midi. Nous sommes le 23 mai 1975, la vie de Chester Brown vient de basculer.

Un rituel s’installe rapidement autour de la parution du magazine : les risques liés à son achat, le plaisir fugace qu’il procure, la recherche d’une cachette pour s’en défaire. Une version diabolique et narquoise du Chester adulte commente les efforts réalisés par son double adolescent pour maintenir cette obsession secrète. Oscillant entre désir et déni, le jeune garçon grandit dans la honte et la transgression, s’émancipant avec difficulté d’une éducation qui a fait du sexe un tabou.

Cette culpabilité adolescente ne le quittera pas une fois adulte et c’est cette histoire de rejet et de fascination pour Playboy que l’auteur détaille ici avec malice. Les lecteurs de Vingt-trois prostituées seront une nouvelle fois conquis par ce portrait attachant, d’une précision maniaque et d’une honnêteté déconcertante.

Publié initialement en 1992, The Playboy a marqué son époque et la bande dessinée auto-biographique. Vingt ans plus tard, Chester Brown a choisi d’en réécrire les textes, le redessinant partiellement, supprimant les cadres noirs qui l’alourdissaient et le complétant de notes éclairantes et parfois cocasses. C’est cette version inédite que nous publions aujourd’hui.