Catalogue

Le Château de l’Aurore

Osamu Tezuka
160 pages. Format 15 × 21 cm. Poids 500 g
Collection Paul ISBN 978 2 9154924 9 1.
Parution 03/2008

Grand amateur de l’Histoire de son pays, Osamu Tezuka s’est souvent amusé à construire ses récits à partir d’épisodes marquants du passé, comme l’illustre ce « Château de l’aurore » étincelant de fantaisie. Les intrigues politiques et le contexte historique font tout le sel de cette chronique palpitante située à l’époque de Hideyoshi Toyotomi (1536-1598), l’un des trois unificateurs du Japon féodal.

Le puissant seigneur Muneharu Matsunoki se lance à la demande du shogun dans la construction d’un château de style « anglais ». Malgré l’opposition des habitants, les travaux de l’extravagante bâtisse commencent. Mais le chantier devient le théâtre de mystérieux sabotages et des ombres inquiétantes rôdent bientôt dans le périmètre. Les liens familiaux et les rivalités de clans s’en mêlant, les passions s’exacerbent et la situation devient vite explosive. Déjà, c’est la guerre qui menace…

Cette œuvre témoigne de ce que les spécialistes japonais désignent comme « l’Âge d’or » d’Osamu Tezuka, période qui le voit s’affranchir de l’influence de Walt Disney et inventer les codes de la bande dessinée japonaise moderne. « Le Château de l’aurore » n’est que l’un des nombreux joyaux méconnus dont regorge l’oeuvre pléthorique de ce génie du 9e Art.
Traduit du japonais par Nathalie Bougon et Victoria Tomoko Okada.