Catalogue

La Balançoire de plasma

Pierre La Police
200 pages. Format 17 × 24 cm. Poids 660 g
Collection Pierre ISBN 978 2 915492 16 3.
Parution 11/2005

Des neiges éternelles du Nouveau-Mexique aux plages paradisiaques du Nevada, Pierre La Police et Jean Le Cointre font de l’Ouest américain le décor d’un grand western pharmaceutique. Alors qu’entre Southfork et Durango les vaches se suicident, une souche de fécule infectieuse, venue de la lune, entreprend de coloniser la terre.

Le chef du monde en appelle à l’Équipe Sonique de La Paz et ses mutants moches, au q.i. d’huîtres. Sans surprise, la Taupe de Houston, le Tarzan de la perception et le Monstre mexicain foirent la mission et c’en est fini pour toujours, car tout le monde est tué.

Cette plongée dans l’inconscient collectif du cinéma de série Z ramène à la surface des créatures irresponsables, savant fou, laborantine à lunettes ou algue cannibale, qui, avant de monter dans leur chambre regarder la télévision, s’obstinent à traiter avec naturel et sérieux un monde définitivement dérangé.

Entre roman photo et serial, LA BALANÇOIRE DE PLASMA joue des codes et des conventions du film de monstres jusqu’à ce que mort s’ensuive. Un livre beau comme la rencontre fortuite d’Ed Wood et des Fantastic Four sur la table de dissection du docteur Frankenstein.