Catalogue

Ice Haven

Daniel Clowes
96 pages. Format 22 × 15 cm. Poids 340 g
Collection Solange ISBN 978 2 915492 22 4.
Parution 05/2006

Daniel Clowes est né à Chicago où, un jour de 1924, deux étudiants assassinèrent par ennui leur jeune voisin, et le souvenir de Leopold et Loeb hante les pages de ICE HAVEN. Cet album raconte comment la disparition d’un petit garçon bouleverse la routine d’une bourgade du Midwest, repliée sur elle-même, et met à jour la solitude et la frustration de ses habitants.

L’auteur de DAVID BORING marche ici sur les traces d’Edward Hopper ou de Charles Schultz et cartographie la terrible mélancolie du quotidien. Derrière l’ironie transparaît une empathie profonde pour les prisonniers de Ice Haven, qui ne cessent de se heurter aux barreaux de leur cage en cherchant aveuglément une issue à leurs rêves.

Une vingtaine de personnages, enfants, adolescents et adultes, se croisent, entre violence et dérision, dans un ballet désespéré. Pour chroniquer ces vies sans amour, Daniel Clowes reprend le format et le graphisme des « comics strips », tels qu’ils paraissaient dans les journaux du dimanche, et parvient, par le dépouillement du dessin et l’éclat des couleurs, à évoquer toute la désolation de ce havre de glace où les âmes s’engourdissent et les coeurs se brisent.