Catalogue

Fleur de Salive

Bertrand Mandico
128 pages. Format 15 × 20 cm. Poids 310 g
Collection Victor ISBN 978 2 36081 014 7.
Parution 04/2012

Au fil des saisons, une humanité délicate et féroce a pris vie sous la plume de Bertrand Mandico. Au détour d’un voyage en ballon, on croisera une vendeuse de chaussures, des souvenirs de jeunesse, une chaussette vivant loin de tous, un œuf sur le plat sur la branche et des écureuils amateurs d’enfants.

Cette série de dessins au stylo bille, mis en couleur à l’aquarelle et mouillés de salive, a vu le jour comme une collection de notes, prélude à un film hypothétique, libre digression autour de l’œuvre de la Comtesse de Ségur. Devenu un ouvrage à vocation didactique, on y apprend toutes sortes de choses sur ce que l’on nomme communément les Sciences Naturelles : comment les oreilles des lapins se sont allongées, quel est le secret de la pomme de terre ou comment on a retrouvé le rocher.

Cet univers délicieusement cruel, qui cultive une nostalgie pour la naïveté, nous entraîne dans une fantaisie pastorale de l’autre côté du miroir, au pays des lapins amoureux et des dresseurs de limaces. Et tout ça l’air de rien…