Catalogue

El Borbah

Charles Burns
104 pages. Format 22 × 29 cm. Poids 650 g
Collection Solange ISBN 978 2 915492 55 2.
Parution 09/2008

Avec El Borbah, l’homme plus dur que l’acier, Charles Burns invente le détective le plus improbable d’un genre pourtant riche en personnalités dysfonctionnelles. Son colosse mal embouché arbore le masque et le maillot d’un catcheur mexicain, pour mieux plonger dans les bas-fonds d’une Philadelphie qui n’a rien à envier au Chicago de Dick Tracy, livrée qu’elle est au crime, à la corruption et aux pires coiffeurs du monde.
Politiquement incorrect, « El Borbah » fume comme une cheminée, boit comme un trou, défonce les portes et les crânes, insulte les femmes et brutalise les personnes de petite taille. Hybride incongru de Mike Hammer, le privé cynique et violent de Mickey Spillane, et d’El Santo, l’icône de la Lucha Libre, il mène d’un poing têtu ses enquêtes loufoques dans une jungle d’asphalte déglinguée, croisant pervers encravatés et fanatiques encagoulés, proxénètes velus et skinheads tondus, savants fous et robots dérangés.
Comme à son habitude, Charles Burns bouscule les codes et les genres de la culture populaire dans laquelle il puise son inspiration. Greffant polar, fantastique et humour musculeux, il crée un monde grotesque qui, à mi-chemin entre David Cronenberg et Groucho Marx, témoigne des peurs et d’une Amérique moderne aussi dégénérée que paranoïaque.