Catalogue

Docteur Vertigo

Marti
72 pages. Format 22 × 29 cm. Poids 410 g
Collection Solange ISBN 978 2 36081 108 3.

Dans son appartement désuet et impeccablement rangé, Alicia s’étiole, engourdie par l’odeur de la cire et des nettoyants ménagers. Son mariage ne lui apporte plus la satisfaction des premiers jours et son isolement semble affecter de plus en plus sa santé mentale. Son mari Luciano brille par son absence et l’éducation catholique qu’elle a reçue l’entretient dans une culpabilité morbide. Lorsqu’elle se décide enfin à consulter le professeur Trauman, Alicia ne se doute pas de la longue descente aux enfers qui l’attend.

Véritable plaidoyer en faveur de la condition féminine, Docteur Vertigo paraît en feuilleton dans la revue d’avant-garde El Vibora en 1989. Le poids du franquisme ne s’est pas encore totalement dissipé et même si la Movida a joué son rôle émancipateur, la transition démocratique espagnole n’a pas effacé les vieux schémas traditionalistes. La psychanalyse, sans être une découverte, n’est pas encore entrée dans les moeurs et conserve une aura sulfureuse.

Avec Docteur Vertigo, Marti signe un pamphlet rageur et méthodique contre son pays, décrivant au travers de son héroïne les démons et l’endoctrinement d’une société toute entière. D’une noirceur à couper le souffle, le livre n’a rien perdu, trente ans après sa parution, de sa violence rebelle et de sa force tragique.