Catalogue

David Boring

Daniel Clowes
128 pages. Format 22 × 29 cm. Poids 810 g
Collection Solange ISBN 978 2 36081 131 1.
Parution 06/2017

David, héros et narrateur de l’histoire, est un jeune homme qui oscille entre la fin de l’adolescence et les prémices de l’âge adulte. Pressé de quitter l’un et réticent à entrer dans l’autre, il occupe son temps à s’ennuyer, relisant entre deux conquêtes féminines insatisfaisantes un recueil de bande dessinée réalisé 30 ans plus tôt par le père qu’il n’a jamais connu. Cette attitude vole en éclats le jour où il croise la route de Wanda. Ce qui prenait la tournure d’un récit introspectif bascule alors peu à peu dans le cauchemar : un inconnu tente de l’assassiner, des gens meurent ou disparaissent mystérieusement, une guerre bactériologique éclate dans le lointain… et plus rien ni personne ne peut garantir que le monde est ce qu’il paraît être.

Mêlant observation pointue des sentiments et ambiances à la limite du fantastique, Clowes dresse un époustouflant portrait de l’adolescence en quête d’identité et signe un véritable chef-d’œuvre.

Publié dans son pays par un éditeur de littérature au même titre que les ouvrages d’écrivains contemporains, ce livre a été salué par la critique comme la preuve (enfin !) que la bande dessinée est une écriture à part entière.