Catalogue

Comment ça se fait

Nadja
1 pages. Format 19 × 26 cm. Poids 600 g
Collection Pierre ISBN 978 2 915492 18 7.
Parution 04/2006

Tous les ours ne s’appellent pas Martin. Paul, Fafa, Bart, Mona et leurs congénères ont quitté les forêts de leurs ancêtres pour des appartements correctement chauffé ; ils ont appris à monter les escaliers et à se brosser les crocs, comme tout le monde. Encore un peu lourds, les aimables plantigrades ne semblent pas tout à fait revenus de marcher sur deux pattes.
Ces ours bien léchés se rencontrent à l’heure où vont boire les fauves qu’ils ne sont plus. Tapas ou italien? Vin blanc ou vin rouge? On parle de Cézanne et de Simenon, des goûts et des couleurs, des hommes et des femmes. Et s’il y avait là le sujet d’une histoire?
Après nous avoir enseigné Comment faire des livres pour enfants (chez le même éditeur), Nadja se penche avec humour sur la mécanique de la création. Si l’art naît de la vie, c’est lui qui la féconde. Livres, films, tableaux n’existent que pour provoquer le dialogue, alimenter la conversation et déclencher quelque chose qui deviendra peut-être un film, un livre, un tableau. La boucle est bouclée…
Entre indolence et chronique intimiste, Nadja dessine en gris un monde lumineux, où la beauté a l’évidence et la simplicité d’un bouquet de fleurs dans un rayon de soleil.