Catalogue

Chroniquettes

Giacomo Nanni
360 pages. Format 21 × 15 cm. Poids 700 g
Collection Raoul ISBN 978 2 915492 67 5.
Parution 11/2008

Le lien qui unit un chat et son maître est en soi très spécial… Giacomo Nanni s’est astreint à dessiner de manière quotidienne la vie de sa chatte, Esterina, pour mieux en percer le secret.
À travers ses « Chroniquettes », c’est plus de dix ans de vie commune qu’il nous confie. Ces micro-récits journaliers scandent la merveilleuse aptitude des chats à vivre dans un temps qui leur est propre : siestes et contemplations, bousculées par d’incompréhensibles accélérations… Nanni sait convertir, à la manière de l’animal, l’espace-temps, l’étirant et le comprimant à sa guise.
Les 360 pages de cet ouvrage photographient avec précision et sobriété une étude anthropomorphique ponctuée de dialogues surréalistes aussi poétiques que drôles.
Le trait est simple, élégant et retenu, subissant toutefois des variations selon le récit, pour mieux appuyer cette vie par procuration : il laisse Esterina s’amuser des cases auxquelles elle se frotte et se gratte, jusqu’à en faire plier les contours.
Nées sur le blog de l’auteur, www.no-editing.it, ces irrésistibles « Chroniquettes », ont été publiées en 2007 par l’éditeur italien Coconino Press, et sont dorénavant disponibles en français pour notre plus grand plaisir.