Catalogue

À l’intérieur des yôkai

Shigeru Mizuki
96 pages. Format 22 × 29 cm. Poids 700 g
Collection Solange ISBN 978 2 36081 146 5.
Parution 04/2018

Vous pensez tout connaître des yôkai ? Leurs apparences, leur habitat, leurs habitudes et même comment les faire fuir s’ils vous menacent ? Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui les constituait ?

En effet, le fonctionnement interne de chaque yôkai est très particulier et nécessite des organes spécifiques adaptés à son environnement et ses capacités. C’est dans l’optique d’apporter le complément scientifique nécessaire à la compréhension de ces êtres magiques que Shigeru Mizuki a dessiné dans les années 1960 près de 85 coupes anatomiques de yôkai.

Le lecteur découvrira comment Fukurosagé, un tanuki originaire de la préfecture de Nagano, possède un estomac capable de changer la nourriture en sake ou encore comment Mannendaké, un bambou vieux de 10 000 ans, utilise ses doigts (semblables à des seringues) pour aspirer les âmes des voyageurs perdus.

Drôles et insolites, les textes accompagnant chaque dessin ont été écrits par Mizuki lui-même (et adaptés par Jean-Louis Capron pour la présente édition). Ces informations viennent étayer l’imaginaire fascinant du folklore japonais.

Pour cette occasion nous avons édité un fascicule intitulé À l’intérieur de Kitaro composé de coupes anatomiques des personnages les plus célèbres de Mizuki : Kitaro, Papa Œil, Ration, etc. Il sera offert en librairie pour l’achat de deux livres de Mizuki.