Tout le monde le veut, tout le monde se l’arrache! Hugues Micol revient au plus haut de forme avec Providence un somptueux livre auquel est dédiée une exposition, non moins exquise, chez Arts Factory. Les couleurs éclatantes du maître n’en finissent pas de nous éblouir, page après page. L’Amérique rêvée de Hugues Micol, plus proche de Starsky et Hutch que de Quentin Tarantino, fait voler les droites, les flingues et les boîtes de pizza. Les années 90 battent son plein entre chaussettes adidas et gourmettes en or, dans des chambres d’hôtel miteuses perdues au milieu de nulle part. Entre pépettes plus ou moins dénudées et mafiosi plus ou moins énervés, la vie est peut-être courte mais elle va bon train à Cool, Versailles, Jérusalem ou à Loving.
Providence regroupe une cinquantaine de planches, autour d’une certaine idée de l’Amérique – chaque planche ayant pour titre le nom d’une petite ville perdue au fin fond des États-Unis et dont le nom, par ce qu’il évoque ou simplement par sa sonorité, a su inspirer l’auteur. Conçue comme un exercice de style et débutée il y a plus de dix ans, cette série de dessins est faite de variations à partir d’un scénario très simple : un bandit, un policier, de la nourriture. Des saynètes – toujours composées en intérieur, dans le salon d’un appartement, un bar ou encore une chambre d’hôtel – qui donnent à voir une série de personnages parfois mafieux, parfois décadents, toujours hauts en couleurs. Symbole d’une Amérique moderne et métissée, on retrouve une boîte de pizza ou un flingue, émaillés ici et là, au fil des pages. Le dessin d’Hugues Micol – mélange d’aquarelle et de gouache – fait figure de palimpseste, les couches légères ou opaques se superposant au fil de la construction de ces scènes lumineuses. Page après page, ces scènes s’assemblent et prennent vie, les personnages s’animent sous nos yeux, nous bousculant et nous éclaboussant au passage.
Providence est un beau livre de la collection Blaise. Il mesure 23 x 30cm à l’italienne, compte 120 pages en couleurs, imprimées en hexachromie, couverture cartonnée et dos toilé. Il coûte 37 euros 50.