Publié en 1972, Red Box (Akai Hako) tient une place à part dans la bibliographie de Toshio Saeki. En 1969, il quitte Osaka, où il travaillait dans la publicité, et monte à Tokyo avec l’espoir de devenir illustrateur dans le milieu de l’édition. Au cours des deux années suivantes, il publie les livres de dessins Saeki Toshio Gashuu (Agleman Publishing, 1970) et Saeki Toshio Sakuhin Shuu (Gakugei Shorin, 1971).
C’est en 1972, à l’initiative de l’éditeur Haga Shoten, qu’il commence à travailler sur ce qui deviendra son livre le plus célèbre. Il est encore un tout jeune artiste mais Haga Shoten, qui est réputé pour publier les œuvres d’auteurs influents comme Nagisa Oshima ou Shuji Terayama, lui donne carte blanche?; seul le titre lui est imposé comme point de départ.
Toshio Saeki réalise ce livre dans des conditions particulières. Sa femme, qu’il vient de rencontrer, est alors la proie d’un détraqué qui la poursuit où qu’elle aille. La menace grandit de semaine en semaine – le harceleur finira par tenter de la tuer avant de se donner la mort. Pour se protéger du maniaque, le couple est obligé de se cacher dans des tsurekomi yado, ces hôtels réservés aux amants qui souhaitent trouver un abri discret à leur relation. C’est sur les tables basses de ces chambres minuscules et dans ce climat si particulier que Toshio Saeki achève en deux mois les dessins de Red Box. De manière ironique, l’angoisse qui pèse sur le couple n’est pas sans faire écho aux visions qui constituent l’univers et la poésie macabre de Saeki.
Le livre, dont le design est confié au graphiste Keisuke Nagatomo, bénéficie d’une impression artisanale sur presse typographique, témoignant de l’intérêt que porte l’éditeur au travail du jeune artiste. Le prix de l’ouvrage s’en trouve inévitablement affecté, réservant celui-ci à un lectorat aisé. Mais la puissance et la crudité de ces images, le mélange inédit associant harmonieusement classicisme et modernité, valent à l’ouvrage d’être presque instantanément élevé au rang de livre culte, chef-d’œuvre de la pop culture en train de s’inventer. John Lennon et Yoko Ono ne s’y tromperont pas, insérant l’un des dessins de Red Box à la pochette de leur album Sometime in New York City (1972).
Le livre fut réédité une première fois en offset en 2007 (Wairea Publishing). Mais c’est une édition entièrement nouvelle que nous proposons ici, dégagée des effets graphiques et concentrée sur les dessins d’origine, qui bénéficient de couleurs revues par l’artiste lui-même. Pour marquer cette différence, Toshio Saeki a changé le kanji (caractère) du titre, une subtilité qui échappera aux lecteurs occidentaux mais qui ne les privera pas de la force de cette renaissance.
Jean-Louis Gauthey
Published in 1972, Red Box (Akai Hako) holds a special place in Toshio Saeki’s bibliography. After leaving Osaka in 1969, where he was working at an advertising agency, he goes to Tokyo, hoping to find illustration works in the publishing field. The following two years, he publishes the Saeki Toshio Gashuu (Agleman Publishing, 1970) and Saeki Toshio Sakuhin Shuu (Gakugei Shorin, 1971) drawing books.
It is in 1972, at the initiative of publisher Haga Shoten, that he starts working on what will become his most famous book. He is still quite a young artist, but Haga Shoten, which is famous for publishing the works of influential auteurs such as Nagisa Oshima or Shuji Terayama, gives him carte blanche, with only an imposed title as starting point.
Toshio Saeki creates this book under very particular circumstances. His wife, whom he just met, is the victim of a psychopath who follows her wherever she goes. As danger becomes more and more palpable, the harasser attempts to kill her and also commit suicide. To protect themselves from him, the couple is forced to go in hiding in several tsurekomi yado, those hotels for couples who wish to hide their relationship. It is on the small low tables of these minuscule rooms, in this strange environment, that Toshio Saeki completes the drawings for Red Box in two months. Ironically, the tension that weighs on the couple is not without echoing the visions that form Toshio Saeki’s universe and macabre poetry.
The book, the design of which is entrusted to graphic designer Keisuke Nagatomo, benefits from a special kind of printing method, letterpress printing, demonstrating the publisher’s interest for Saeki’s work. The price of the book is inevitably affected, reserving it to affluent readers. But the sheer power and crudeness of the images, the never seen before harmonious mix between classicism and modernity almost instantaneously elevate the book to cult rank, a pop culture masterpiece, hailed while the cultural movement is still in the midst of inventing itself. John Lennon and Yoko Ono clearly recognize the phenomenon, using one of the drawings from Red Box on the album cover for Sometime in New York City (1972).
The book was reedited a first time in offset in 2007 (Wairea Publishing). It is an entirely new edition that we here propose, freed from graphic effects and focused on the original drawings, which benefit from colors reviewed by the artist himself. To mark this difference, Toshio Saeki changed the kanji of the title, a subtlety that may go unnoticed to western readers, but won’t deprive them from the force of this rebirth.
Jean-Louis Gauthey
@Kevin : Oui tout à fait !
Est-ce que ce livre contient des dessins différents de Rêve écarlate?