Après des premiers pas sur les chapeaux de roues en octobre dernier avec Cul Nul d’Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive, Les filles de Montparnasse 1 de Nadja et Palacinche d’Alessandro Tota et Caterina Sansone, Olivius est de retour en ce début d’année! Avec Les Filles de Montparnasse 2 : au nom du père, Nadja nous replonge dans l’atmosphère feutrée des années 1870 avec ses quatre jeunes héroïnes, Amélie l’écrivain, Garance la peintre, Élise la chanteuse, Rose-Aymée la modèle. Quant à Giacomo Nanni, il nous éblouit de sa parfaite maîtrise du découpage narratif avec le magnifique Casanova, Histoire de ma fuite. Sans jamais compromettre le texte d’origine, Giacomo Nanni parvient avec brio à retracer l’histoire de l’évasion de Giacomo Casanova de la prison des Plombs.
À quoi rêvent les jeunes filles des années 70 ?
Amélie écrit, Garance peint, Élise chante, Rose-Aymée est modèle. Toutes les quatre partagent un appartement à Montparnasse. La Commune de Paris vient à peine de se terminer –?car nous sommes en 1873?– et le monde de demain s’annonce déjà.
Piégée par son amant et patron qui contrarie ses amours, Élise joue avec le feu entre son succès grandissant et son inquiétante accoutumance à la morphine. Garance, en pleine crise artistique, se rapproche de son voisin, le peintre Tarkan, et découvre son triste passé. Amélie, elle, est ivre de colère lorsqu’elle découvre que l’écrivain Gaston Blanchart lui a volé son histoire…
Avec ses couleurs flamboyantes, ses dialogues impertinents et sa sensualité, Les Filles de Montparnasse est une somptueuse tétralogie en Technicolor dont Nadja nous offre ici le second volume.
Née à Alexandrie, Nadja s’est fait connaître en publiant de nombreux livres pour la jeunesse comme Chien bleu ou Momo, dont la plupart ont paru à l’École des Loisirs. Elle est également l’auteur de plusieurs romans graphiques dont L’Homme de mes rêves ou Comment ça se fait, tous deux parus chez Cornélius.
Giacomo Nanni réinterprète avec brio l’Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu’on appelle les Plombs, récit dans lequel Casanova relate son incroyable évasion. Détenu quatorze mois à partir de 1756 pour libertinage, athéisme et occultisme, Casanova plonge dans l’univers délétère des espions, des bourreaux et des délateurs. Sa fuite des geôles vénitiennes est un chef-d’œuvre d’intelligence et d’ingéniosité.
Grâce à un subtil découpage et à une restitution fidèle des écrits de Casanova, Giacomo Nanni démontre, une nouvelle fois, sa maîtrise de la mise en scène et de l’adaptation littéraire. Sa plume sert avec grâce les mots de Giacomo Casanova et sous son trait précis, évocateur des gravures anciennes, l’italien le plus célèbre du XVIIIe siècle s’anime et rejoue pour nous l’un des épisodes les plus passionnants de sa vie.
Giacomo Nanni est né en 1971 en Italie, à Rimini. Il collabore à l’audacieuse revue Canicola, primée à Angoulême en 2008. Avec Le garçon qui cherchait la peur et la trilogie Chroniquettes (éditions Cornélius), il s’est imposé comme l’un des auteurs les plus excitants de la nouvelle bande dessinée italienne.
Les Filles de Montparnasse 2, est un nouveau livre Olivius. Il mesure 16,5 x 24 cm pour 224 pages et est imprimé en quadrichromie. Il coûte 24 euros.
Casanova est aussi un livre Olivius de 17 x 24 cm. Il compte 144 pages imprimées en noir et blanc et coûte 19 euros.