Réjouissez-vous! Le livre des adaptations littéraires de Robert Crumb, attendu par ses fans depuis plus de vingt ans est enfin disponible! Les récits regroupés dans cet album font découvrir un Crumb à des années-lumière du bonhomme libidineux et remonté contre le monde moderne croisé dans Mister Sixties ou Amerika. Ici, c’est sa fascination moins connue pour le religieux, le mystique, le métaphysique et l’inexplicable qui est le fil conducteur. Avec notamment ses adaptations de La Nausée de Jean-Paul Sartre, le récit incroyable de l’expérience mystique vécue par le célèbre auteur de science-fiction Philip K Dick, suite à une ablation des dents de sagesse et qui se termina par un saut temporel au temps des premiers chrétiens. On passe du christianisme au vaudou avec l’histoire de l’inventeur de jazz
, Jelly Roll Morton, qui mourut en étant persuadé d’être la victime d’une malédiction vaudou. Au cours de cette plongée dans les tréfonds de l’inconscient et des névroses de l’âme humaine, R. Crumb s’offre un petit détour chez les fous, où il tire le portrait de patientes d’un asile du Surrey, photographiées par Hugh Diamond dans les années 1850. Si l’on y ajoute un pastiche inachevé et inédit de Bécassine, Nauséa comporte parmi les plus belles pages jamais dessinées par l’auteur, enfin en français et restaurées par nos bons soins.
Ce nouveau volume des œuvres complètes de Robert Crumb rassemble des histoires publiées dans le magazine Weirdo au début des années 80. Elles marquent une évolution du dessinateur vers un style plus réaliste et plus sombre. Crumb y parodie les Classic Illustrated qui prétendaient donner un vernis de culture aux comics en adaptant des monuments de la littérature.
Ses Klassic Komics utilisent l’imagerie crue et brutale des comics des années 50 pour rendre la violence et le désespoir d’œuvres littéraires qui le touchent personnellement, comme La Nausée de Sartre ou la biographie de Jelly Roll Morton. Philip K. Dick, Sartre, Boswell ou Kraftft-Ebing, chacun d’eux représente un aspect de Crumb, qui réalise ici un passionnant autoportrait éclaté. Mais l’ironie n’est jamais loin. Pour bouleversante que soit la descente de Philip K. Dick dans la folie, ses divagations paranoïaques n’en restent pas moins comiques. Les escapades sexuelles de Boswell, traitées à la façon de Hogarth, sont l’occasion de ridiculiser le décalage entre les prétentions intellectuelles de l’homme et ses pulsions charnelles. Mais c’est avec un sérieux et une compassion inattendues que Crumb reprend 16 des 238 cas de perversions sexuelles recensés par le Psychopathia sexualis : Étude médico-légale à l’usage des médecins et des juristes du baron psychiatre von Krafft-Ebing. La froideur clinique de l’illustration, classique et descriptive, accentue le malaise que provoque cette litanie d’une sexualité forcément malheureuse.
Le lecteur retrouve le Crumb érotomane délirant avec Bad Karma, fantasme en roue libre, oscillant entre désir de puissance et haine de soi, qui s’achève sur une métaphore cruelle de l’existence comme un roncier impénétrable. Mais le plus étonnant demeure sans doute la découverte de la silhouette familière de Bécassine dans le Panthéon masturbatoire de Robert Crumb.
Robert Crumb, qui est un gentleman, a accepté de nous aider en redessinant en partie, la couverture qu’il avait faite pour The Complete Crumb Comics, Volume 2 ci-dessus ainsi la typo du titre, juste pour l’occasion. Nausea est un nouveau volume de la collection Solange, au format 22 x 29 cm, il fait 112 pages, a une couverture souple avec rabats et coûte 20 euros tout rond.