La Promesse
Par Pierre Cornélius, mardi 3 novembre 2009 à 16:09 :: Nouveautés :: #339 :: rss
«Encore un chef d’oeuvre, Pierre!» me lâcheront, les lèvres pincées, mes frangins et frangines verts de jalousie. C’est vrai que depuis quelques temps, je les accumule, ça pourrait finir par lasser... Enfin on ne peut quand même pas dire que ça déplaît de voir un livre comme ça chez son libraire préféré.

Shôhei Kusunoki débute dans les années 60 dans la revue d'avant-garde japonaise Garo, aux côtés d'auteurs tels que Yoshihiro Tatsumi, Yoshiharu Tsuge, Shin'ichi Abe ou encore Osamu Tezuka. Il avait une vingtaine d'années quand il publia ces histoires, dans un Japon qui se remettait à peine de sa défaite et des conséquences de la seconde guerre mondiale. Ses nouvelles parviennent à créer un lien entre le Japon traditionnel et la société d'après-guerre marquée par la censure, le culte du travail, l'érosion des traditions et un anti-américanisme virulent.

Comme Susumu Katsumata (Neige Rouge, Cornélius), il s’attache à décrire la vie quotidienne du peuple, tout en y insufflant une dimension plus épique. À travers des genres aussi variés que le conte japonais traditionnel, la chronique urbaine ou le récit de samouraï, il décortique l’ambiguïté des rapports humains.

Mettant à nu les sentiments qui unissent les êtres, les raisons pour lesquelles ils s’attirent et les malentendus qui les séparent, Kusunoki parvient, à travers un style limpide, à exprimer ce qui ne l’est pas… Un auteur immense qu’il est urgent de redécouvrir et de célébrer.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire